Top Singles : Naps numéro un devant Lil Nas X, The Weeknd boosté par Ariana Grande

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Il y a du mouvement en tête du Top Singles ! Après trois semaines de règne, Lil Nas X cède sa place de leader à Naps, numéro un avec "La kiffance". Grâce à la sortie d'un remix avec Ariana Grande, The Weeknd remonte dans le top 10 tandis que Damso fait déjà des ravages avec les morceaux de "QALF Infinity"...
Crédits photo : Montage Pure Charts
Enfin ! Après plusieurs semaines à flirter avec le sommet du Top Singles, Naps parvient enfin à accrocher la première place tant convoitée. Son tube "La kiffance" est numéro un en France pour la première fois depuis sa sortie fin février, grâce à 3,8 millions d'écoutes enregistrées (+12%). Le rappeur marseillais surclasse Lil Nas X, qui régnait sur le classement depuis trois semaines d'affilée avec "Montero (Call Me By Your Name)". La jeune star américaine est reléguée en deuxième position après avoir accusé une légère baisse de régime : son single cumule 3,48 millions de streams, soit un ralentissement de 8%. Suffisant pour lui coûter la médaille d'or ! Mais Lil Nas X n'a sans doute pas dit son dernier mot puisqu'il a laissé entendre sur les réseaux sociaux qu'un remix avec Rihanna et Bad Bunny était dans les tuyaux... À suivre, donc. Sur la troisième marche, Gazo cède du terrain avec "HAINE&SEX", qui perd une place avec 3,45 millions d'écoutes (-4%) mais reste un concurrent de poids dans la course au tube du printemps. Moha K, lui, est parfaitement stable avec "Vroum Vroum" qui occupe toujours le quatrième rang avec 2,76 millions de streams (+1%). Tayc ne bouge pas non plus : il reste cinquième avec "Le temps" et 2,33 millions d'écoutes recensées (-6%).



Damso prêt pour l'invasion


Derrière ce quintet, The Weeknd signe la remontée de la semaine. Son hit "Save Your Tears" bondit de la 16ème la 6ème grâce à sa ressortie sous la forme d'un remix avec Ariana Grande, qui réalise le meilleur score digital du Top hebdomadaire. Avec 2,33 millions d'équivalent streams, la plus-value est de 54% pour le chanteur canadien ! A noter qu'aux Etats-Unis, le tube est propulsé numéro un du Hot 100 et permis à The Weeknd de signer plusieurs records historiques. C'est un de ses compatriotes qui lui emboîte d'ailleurs le pas dans le Top français : Justin Bieber monte d'un cran et se retrouve septième avec "Peaches", collaboration avec Daniel Caesar et Giveon qui comptabilise 2,26 millions de streams. Une hausse de 11% ! Les nouvelles sont moins en revanche bonnes pour Booba. Le Duc de Boulogne perd deux places avec "Mona Lisa", son feat avec JSX (2,17 millions d'écoutes, -2%). De son côté, Alonzo reprend des couleurs et réintègre le top 10 avec "La seleçao", son titre estival avec Jul et Naps extrait du projet "Capo Dei Capi volume III". C'est Wejdene qui ferme la sélection de tête avec "Je t'aime de ouf". Le morceau redescend sous la barre des 2 millions de streams (-4%) et chute logiquement de trois étages.

Le reste du classement, très calme dans ses 40 premières places, est toutefois perturbé par l'arrivée de Damso avec l'album surprise "QALF Infinity", sorti jeudi et qui ne bénéficie à ce titre que d'une journée d'exploitation. Le rappeur belge signe la meilleure entrée de la semaine avec le single "Morose", 44ème et qui enregistre 906.000 streams en 24 heures seulement. Il s'agit, selon la presse urbaine spécialisée, du meilleur lancement sur Spotify France de l'année 2021 ! A noter que d'autres titres de "QALF Infinity" se font une place dans le top : "Vantablack" est 48ème, "OG" 61ème et "Dose" se hisse au 64ème rang. Des titres qui seront sans doute positionnés beaucoup plus haut dans le prochain classement, avec une semaine complète de comptabilisation !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter