Top Albums : SCH écrase la concurrence, Lana Del Rey et Sting cartonnent

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
SCH domine le Top Albums cette semaine. Avec "JVLIVS II", le rappeur marseillais signe le deuxième meilleur démarrage de l'année et surclasse les nouveaux albums de Lana Del Rey, Justin Bieber, Sting, Youssoupha et Gaëtan Roussel. Tous les chiffres !
Crédits photo : Pochettes d'albums / Neil Krug
Le roi du Top Albums vient de Marseille ! Numéro un, SCH écrase la concurrence avec la sortie événement de son nouvel album "JVLIVS II". Battant des records d'écoutes, le projet, d'ores et déjà certifié disque d'or, atteint donc sans surprise la première place des charts français avec plus de 63.800 ventes en première semaine, dont 71% provient du streaming. L'interprète de "Marché noir" fait fort puisqu'il signe tout simplement le deuxième meilleur démarrage de l'année derrière Les Enfoirés ! Son précédent album "Rooftop" était entré troisième des ventes en décembre 2019 avec 25.135 copies écoulées. Reculant d'un cran, la troupe de Restos du Coeur se classe deuxième cette semaine et cumule plus de 21.900 nouveaux achats pour le CD du spectacle "A côté de vous", soit un recul des ventes de 54%.



De son côté, Lana Del Rey cartonne ! La chanteuse américaine fait un retour délicat avec "Chemtrails Over The Country Club" qui, avec 12.300 exemplaires écoulés, signe son meilleur démarrage depuis "Ultraviolence" sorti en 2014 ! Côté classement, elle fait mieux que "Norman Fucking Rockwell", entré quatrième en 2019. Face à ces sorties, Booba recule en quatrième position. Son ultime album "Ultra" compte 8.600 ventes supplémentaires (-41%), mais les chiffres devraient augmenter avec l'arrivée des CD cette semaine.

Sting surclasse Justin Bieber


Cinquième marche et troisième entrée, qui est signée Sting ! L'ancien membre de Police compte plus de 6.600 fans pour la sortie de l'album "Duets". Un top 5 confirmant à nouveau l'histoire d'amour entre le chanteur et le public français, même s'il fait moins bien que "My Songs", entré deuxième en en mai 2019 avec plus de 9.000 ventes au compteur. Ce dernier se reclasse d'ailleurs 148ème cette semaine avec 561 ventes. Grand Corps Malade, lui, fait preuve d'une stabilité exemplaire au sein du Top Albums. Le slameur est toujours sixième avec "Mesdames" et 6.300 nouveaux achats (-21%). Derrière, trois nouvelles entrées se succèdent au sein du classement des meilleures ventes. Septième, Gaëtan Roussel s'offre un joli démarrage avec le très bon "Est-ce que tu sais ?", qui cumule plus de 6.000 ventes. Seules 24 ventes séparent ainsi le chanteur de Louise Attaque de Justin Bieber, de retour en grande pompe avec "Justice".

Numéro un aux Etats-Unis, la star canadienne entre directement huitième du Top Albums en France avec lui aussi un peu plus de 6.000 exemplaires écoulés. Soit presque autant que "Changes", qui était entré neuvième avec 6.200 ventes à sa sortie en février 2020. Enfin, le rappeur Youssoupha séduit 5.700 fans avec "Neptune Terminus". Il fait mieux que Kore, dixième cette semaine, avec la bande originale inspirée du film "En passant pécho" et 5.200 équivalents ventes supplémentaires (-43%). Dans le reste du Top Albums, les sorties sont plutôt discrètes. On peut néanmoins citer le joli succès de Noir Désir avec la sortie de l'album live "Elysée Montmartre", tiré d'un concert de 1991, qui convainc plus de 2.300 fans du groupe de rock. Plus bas, Sam Smith ne séduit qu'un peu plus de 600 fans avec "Love Goes : Live At Abbey Road Studios", 129ème. 11 places plus bas, la sortie en vinyle et en streaming de la bande originale du film "Her" (datant de 2014), signée Arcade Fire et Owen Pallett, frôle les 600 ventes.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter