Top Albums : les Enfoirés toujours premiers devant Booba, Hatik sur le podium

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Pas de changement en tête du Top Albums cette semaine. Les Enfoirés conservent la pole position devant Booba, résistant aux entrées de Hatik, Feu! Chatterton et Kore. Tous les chiffres sur Pure Charts !
Crédits photo : Montage Pure Charts
Ils comptent sur nous et les Français répondent présent. Pour la deuxième semaine consécutive, Les Enfoirés occupent la première place du classement des meilleures ventes d'albums en France (physiques, digitales et équivalent streams). Après avoir signé le meilleur démarrage de l'année, le collectif numéro un écoule 48.300 exemplaires supplémentaires (-59%) de son nouveau spectacle "A côté de vous", dont les recettes sont intégralement reversées aux Restos du coeur. A noter que sur ce score, 47.300 sont le fruit d'un passage en caisse dans les commerces. Le CD fait de la résistance ! Bloqué au deuxième rang, Booba n'a pas ce luxe : son ultime album "Ultra". est pour le moment indisponible en physique. Ses 14.700 unités de la semaine (-62%) ne concernent donc que ses performances sur les plateformes de streaming (98%) et de téléchargement. Mais le rappeur a de quoi être fier, puisqu'il franchit déjà le seuil des 50.000 ventes, synonyme de disque d'or. Avis aux fans du Duc de Boulogne, les CD seront expédiés à partir du 30 mars. Sur la troisième marche du podium, Hatik signe la meilleure entrée de la semaine avec son premier album. Après le succès des tubes "Angela" ou "La meilleure", le rappeur révélé dans la série "Validé" séduit 10.900 curieux avec "Vague à l'âme". 8.000 ventes ont d'ailleurs été générées uniquement par les écoutes en ligne.

Feu! Chatterton allume la mèche


En quatrième position, Feu! Chatterton réalise une excellente opération avec son troisième album "Palais d'argile". Le groupe emmené par Arthur Teboul comptabilise légèrement plus de 9.000 ventes pour sa première semaine dans les bacs, dont 7.400 en physique. Il s'agit du meilleur démarrage du quatuor depuis ses débuts en 2015 ! Autre nouvel arrivant, le producteur Kore profite, lui, de la sortie de la bande originale du film Netflix "En passant pécho" pour se hisser cinquième du Top Albums. Plus de 8.300 amateurs de rap ont vibré sur les titres de Ninho, Kalash Criminel, Vald, Heuss L'Enfoiré, Fianso ou PLK. Face à ces arrivées, Grand Corps Malade chute de trois étages et se retrouve sixième avec "Mesdames" (8.100 ventes, +3%). Le slameur devance Jul dont l'"Album gratuit vol. 6" qui, comme son titre l'indique, n'est pas commercialisé en physique et digital mais uniquement disponible en streaming, affiche 4.000 ventes au compteur (-34%). Le rappeur Gazo, huitième, lui emboîte le pas avec "Drill FR" : ce sont 3.900 ventes de plus (-15%) pour la mixtape réunissant Hamza ou Leto.



Seule star internationale d'un top 10 très chauvin, The Weeknd, parfaitement stable en neuvième position, ajoute 3.800 unités dans la nacelle de son best-of "The Highlights". C'est ensuite le rappeur Alpha Wann qui ferme la marche. Grâce à sa sortie physique, la mixtape "Don Dada Mixtape Volume 1", initialement parue en décembre et qui réunit les artistes du label français Don Dada Records, passe de la 67ème à 10ème place. Il s'en est écoulé 3.700 exemplaires, soit une hausse de 184% ! Plus bas, Selena Gomez pénètre le top 40 avec son EP "Revelación", en hommage à ses racines mexicaines. Porté par le tube en devenir "Selfish Love" avec DJ Snake, le projet cumule 1.800 ventes. Pour Lynda Lemay, le retour est plus timide. Avec les troisième et quatrième volets de son concept "11 albums de 11 chansons en 1111 jours", l'artiste québécoise occupe les rangs 115 et 120. "De la rosée dans les yeux" et "A la croisée des humains" frôlent tous les deux le millier de ventes.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter