Le label de BTS et Universal Music vont créer un nouveau groupe K-pop aux Etats-Unis

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La K-Pop est en plein essor aux Etats-Unis grâce au succès de BTS. Le label du groupe sud-coréen, Big Hit Entertainment, s'associe à Universal Music pour la création d'un nouveau groupe dont les membres seront sélectionnés dans une émission qui sera diffusée à la télévision en 2022.
Crédits photo : Bestimage
Le carton planétaire de BTS a fait sauter un plafond de verre pour la K-pop, désormais l'un des genres les plus populaires aux quatre coins du monde. En particulier aux Etats-Unis, où Jin, Suga, J-Hope, RM, Jimin, V et Jungkook enchaînent les records depuis trois ans maintenant. Avec son dernier album "BE" sorti en novembre, la bande sud-coréenne est entrée directement numéro un du Billboard 200 et ce pour la deuxième fois consécutive en 2020, après le carton de "Map of the Soul : 7". Surtout, BTS est devenu le premier group sud-coréen à décrocher la première place du Hot 100, le classement des singles qui fait référence en la matière, grâce à son immense tube "Dynamite" ! Logique que Big Hit Entertainment, le label ayant bâti le succès de BTS, cherche à faire fructifier cette dynamique. Dans son optique de conquête, la maison de disques sud-coréenne annonce s'associer avec le groupe Universal Music pour « créer une nouvelle histoire » autour d'un nouveau groupe de K-pop. Ce « partenariat stratégique élargi » verra les deux sociétés travailler en étroite collaboration pour « augmenter les opportunités des artistes grâce à l'innovation et à la technologie », tout en « développant la portée mondiale de la musique et de la culture K-pop à travers le monde ». Un programme ambitieux !

Une émission TV pour suivre la création du groupe


Concrètement, ce nouveau groupe de K-pop sera signé sur un label discographique spécialement créé pour l'occasion et verra le jour... sous les yeux des téléspectateurs ! En effet, le casting pour choisir les futurs membres de cette formation - féminine, masculine ou mixte, on l'ignore encore - fera l'objet d'une émission qui sera diffusée en 2022 « en conjonction avec un partenaire médiatique américain majeur ». Les fans pourront donc suivre toutes les étapes de la création de ce groupe, à la fois à la télévision et sur les réseaux sociaux via Weverse, plateforme communautaire qui permettra au public de participer, partager, interagir, voir, écouter et acheter du nouveau contenu.

Le nouveau label « opérera à partir de Los Angeles » et travaillera en étroite collaboration avec les équipes de Big Hit America, Geffen Records et UMG pour lancer ce projet avec succès, indique-t-on dans un communiqué officiel. « Nos deux sociétés partagent pleinement des valeurs et des visions car elles poursuivent une innovation constante et s'engagent à fournir à nos fans de la musique. Authentique et contenu du plus haut niveau de qualité sans compromis. En ce sens, je crois fermement qu'UMG et Big Hit créeront une synergie qui réécrira l'histoire de la musique mondiale » assure Bang Si-Hyuk, président et chef de la direction de Big Hit Entertainment.

Regardez le clip "Life Goes On" de BTS :


Cette alliance d'envergure, première du genre, nourrit de grands espoirs. « Grâce à son approche innovante du développement des artistes et de l'adoption de nouvelles technologies, Big Hit est devenue l'une des entreprises les plus dynamiques du monde du divertissement musical. Nous sommes ravis de nous associer et de lancer une nouvelle co-entreprise entre nos sociétés qui accélérera encore la K-pop en tant que phénomène culturel mondial » ajoute Lucian Grainge, président et chef de la direction d'Universal Music Group. Qui composera ce groupe appelé à un brillant avenir dans la musique ? Le compte à rebours est lancé !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter