lundi 09 novembre 2020 17:00

Top Albums : Vianney détrône Johnny Hallyday, Pomme fait mieux qu'Ariana Grande

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Vianney s'empare de la première place du Top Albums avec son nouvel album "N'attendons pas". Le chanteur surclasse Johnny Hallyday et Francis Cabrel, tandis que Pomme réalise une belle remontée : la chanteuse fait mieux que Christophe Maé ou Ariana Grande. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Vianney ne perd pas de temps. A peine sorti, son nouvel album "N'attendons pas" est directement propulsé en tête du classement des meilleures ventes de disques en France, à la fois dans le Top fusionné avec streaming que dans celui n'incluant que les ventes physiques et digitales. Avec 12.300 exemplaires écoulés sur cet indicateur, l'interprète de "Beau-papa", single qui fait un véritable carton en radio, se paie le luxe de déloger Johnny Hallyday himself de la pole position. En deuxième semaine, le coffret "Son rêve américain" motive 8.800 fans du rockeur, soit un ralentissement logique de 82%. Rappelons que la fermeture des rayons culturels dans les grandes enseignes sur décision du gouvernement impacte très fortement l'industrie de la musique, d'où les chiffres anormalement bas de ce nouveau classement hebdomadaire. Une baisse de 66% des ventes physiques a d'ailleurs été observée.

Ariana Grande en mauvaise posture


Derrière le Taulier, Francis Cabrel résiste bien vu le contexte. L'ancien numéro un "A l'aube revenant" s'accroche au podium grâce au soutien de 6.600 troubadours dans l'âme (-73%). L'icône de la chanson française devance Kendji Girac, qui remonte en quatrième position avec "Mi Vida" (3.900 ventes, -62%), et Patrick Fiori, qui passe de la 12ème à la 5ème place avec 2.800 passages en caisse comptabilisés pour "Un air de famille" (-44%). Sixième, Louane distille également sa "Joie de vivre" à 2.800 acheteurs (-73%), tandis que le duo phénomène Vitaa et Slimane reste stable sur la septième marche avec la réédition "VersuS - Chapitre II", qui ajoute 2.500 unités (-56%) à un total qui dépasse désormais les 600.000 ventes streaming inclus !

En huitième position, Grand Corps Malade continue de séduire avec son hommage musical aux "Mesdames". Avec 2.400 ventes au compteur (-65%), il distance Bruce Springsteen qui recule de six crans. Entré troisième la semaine passée, son nouvel album "Letter To You" a conquis 1.900 inconditionnels (-87%). C'est donc le "13 Organisé" de Jul qui ferme le top 10 avec sa compilation 100% phocéenne, plébiscité par près de 1.900 olympiens (-64%), qui se passent le tube "Bande organisée" en boucle. Pomme, elle, réalise une belle opération grâce à la réédition Halloween de son premier album "Les failles", désormais enrichi de trois titres inédits. Le projet de la révélation des Victoires de la Musique bondit de la 57ème à la 11ème place, envoutant 1.800 curieux avec ses ballades désarmantes. Soit une hausse de 179% ! L'interprète de "anxiété" surclasse ainsi Ariana Grande, qui entre 14ème des charts français avec son nouvel album événement "Positions" et 1.700 ventes. Déception donc, puisque "Thank U, Next" avait débarqué en septième position avec 5.700 exemplaires écoulés en février 2019 là où "Sweetener" s'était emparé de la deuxième place avec 6.500 achats comptabilisés en août 2018.

Sam Smith loupe le top 20


A la file indienne derrière la popstar, Christophe Maé reprend des couleurs grâce à la réédition de son album "La vie d'artiste", qui affiche 1.600 unités (+352%). On retrouve ensuite la compilation NRJ Music Awards 2020, qui fait danser 1.600 fans sur les tubes du moment en attendant la cérémonie qui se tiendra sans public le 5 décembre prochain depuis la Seine Musicale près de Paris, crise sanitaire oblige. Classé 19ème, Dadju profite de la réédition de son album "Poison ou antidote" pour regagner 81 places d'un coup ! Soit 1.400 ventes cette semaine et une jolie progression de 295%. Plus bas, sur la 22ème marche, U2 séduit 1.100 nostalgiques avec la ressortie collector de son album "All That You Can't Leave Behind" pour célébrer son 20ème anniversaire. Trois rangs plus bas, Sam Smith débarque en 25ème position avec son troisième album "Love Goes", actuellement défendu par le single "Diamonds". Moins de 1.000 coeurs romantiques se sont mobilisés. En novembre 2017, "The Thrill of It All" de l'artiste britannique s'était classé 18ème du Top avec 4.300 ventes. Enfin, retour inaperçu pour Petit Biscuit. Le deuxième album du producteur français - à retrouver en interview sur Pure Charts - ne franchit pas le seuil des 300 exemplaires. Il démarre en 57ème position.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter