lundi 26 octobre 2020 17:48

Top Albums : Francis Cabrel écrase la concurrence, Amir devant Lacrim et Woodkid

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Francis Cabrel fédère avec la sortie de son nouvel album "A l'aube revenant", numéro un du Top Albums sans streaming. Le chanteur signe le deuxième meilleur démarrage de l'année, devant les nouveaux albums d'Amir, Lacrim ou Woodkid. Les chiffres !
Crédits photo : Claude Gassian / Fifou / Collier Schorr
Quand on s'appelle Francis Cabrel, chaque sortie d'album est un véritable événement. Et "A l'aube revenant" ne déroge pas à la règle. Le nouveau disque de l'icône de la chanson française s'empare directement de la première place du Top Albums physique et digital, sans streaming, avec plus de 48.200 ventes au compteur. Si l'interprète de "Te ressembler" fait deux fois moins qu'avec son précédent album "In Extremis" (108.000 ventes à sa sortie en 2015), il signe néanmoins le deuxième meilleur démarrage physique et digital de l'année, derrière Les Enfoirés et les 125.000 exemplaires vendus du "Pari(s) des Enfoirés"). Francis Cabrel détrône donc Kendji Girac ! Deuxième cette semaine, l'artiste gypsy écoule 15.000 copies supplémentaires (-55%) de "Mi Vida", qui vient d'être certifié disque d'or en seulement deux semaines. Le podium est complété par Amir, de retour avec "Ressources". Emmené par les singles "La fête" et "On verra bien", l'album s'est vendu à 9.400 exemplaires. Un démarrage timide comparé à "Addictions", entré troisième avec plus de 15.000 unités il y a trois ans.

Lacrim dans le top 10, démarrage mitigé pour Woodkid


Derrière, une seule vente sépare "13 Organisé" de Grand Corps Malade, chacun à plus de 7.190 achats cette semaine. La bande marseillaise se classe quatrième (-58%) tout juste devant l'interprète de "Mais je t'aime", qui continue de séduire le public avec "Mesdames" (-14%). Ça baisse aussi pour Vitaa et Slimane, qui passent de la troisième à la sixième place avec la réédition "VersuS - Chapitre II" et plus de 6.600 nouveaux passages en caisse (-38%). Le duo devance néanmoins Lacrim. Le rappeur vend plus de 6.400 exemplaires de sa mixtape "R.I.P.R.O 4". Au top fusionné, l'artiste se classe deuxième grâce à un plébiscite en streaming. Huitièmes et neuvièmes, Trois Cafés Gourmands et Patrick Fiori baissent mais se maintiennent dans le top 10. Le trio perd trois places avec "Comme des enfants", qui a convaincu 5.900 fans (-32%) tandis que le chanteur corse fait partager "Un air de famille" à plus de 5.800 mélomanes (-36%). Enfin, Indochine ferme la marche du top 10. La compilation "Singles Collection 2001-2021" rajoute 4.700 ventes à son total, soit une baisse de 16%, et se voit certifier disque de platine pour plus de 100.000 copies vendues !

Woodkid, quant à lui, échoue aux portes du top 10. Son deuxième album "S16" entre à la onzième marche, avec 4.200 ventes. Pour rappel, son premier disque "The Golden Age" était entré à la deuxième place en mars 2013 avec plus de 27.000 ventes au compteur. De son côté, Dany Brillant a séduit plus de 2.400 curieux pour son album de reprises de Charles Aznavour, qui débute en 15ème position. Plus bas, Katie Melua fédère 1.000 fans autour de son nouveau disque, tout simplement intitulé "Album No. 8" (23ème), tandis que la révélation belge Lous & The Yakuza fait une entrée discrète avec "Gore", qui compte 500 ventes sur la 53ème marche.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter