Radio Restos : un marathon radio de 48h pour aider les Restos du Coeur

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Arthur, Cauet, Bruno Guillon, Many Lévy, Nagui... Les stars de la radio se mobilisent pour les Restos du coeur. Un marathon de 48 heures, Radio Restos, aura lieu du 2 au 4 octobre pour lever des fonds en faveur de l'association défendue par les Enfoirés, durement impactée par la crise sanitaire.
Crédits photo : Logo de l'événement
La crise sanitaire provoquée par l'épidémie de coronavirus (Covid-19) a eu un effet économique non négligeable pour les structures associatives. La fermeture des commerces durant le confinement a notamment impacté les ventes de l'album caritatif "Le Pari(s) des Enfoirés", dont les bénéfices sont reversés aux Restos du coeur qui fournissent chaque année 133 millions de repas aux plus démunis. Aussi, alors que certaines régions craignent une hausse de 25% du nombre de bénéficiaires, un grand événement solidaire sera organisé du 2 au 4 octobre prochain. Radio Restos, c'est son nom, réunira durant 48 heures une trentaine d'animateurs, animatrices et DJs sous la houlette de Laurent Petitguillaume, Manu Lévy et Bruno Guillon. Emissions, jeux, soirées musicales... « Toutes les générations s'y retrouveront » indique-t-on sur le site officiel des Restos du coeur. Le but de l'opération ? Permettre à l'association d'acheter des camions frigorifiques pour aider à la distribution et à la collecte de denrées alimentaires et de produits frais.

Les stars de la radio répondent présents


On s'en souvient, le 26 septembre 1985, c'est sur les ondes d'Europe 1 que Coluche donnait sans le savoir encore le coup d'envoi des Restos du coeur. « J'ai une petite idée comme ça. Si des fois y'a des marques qui m'entendent, si y'a des gens qui sont intéressés par sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer par faire à Paris… Nous on est prêts à aider une entreprise comme ça qui ferait un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour » confiait l'humoriste, alors révolté de constater la misère dans les rues.

35 ans plus tard, alors que les concerts des Enfoirés auront bien lieu à Lyon en 2021 malgré le contexte difficile, la radio va donc reprendre son rôle d'intermédiaire. Le programme de Radio Restos s'annonce riche avec deux mornings réunissant les vedettes de la case (Bruno Guillon, Manu Payet, Bruno Roblès...), le retour d'anciennes personnalités comme Marc Scalia et Dominique Duforest (NRJ), des mixes au platine ou des libre-antennes animés par Max et Cauet. Nagui, Arthur, Cécile de Ménibus, Karine Lemarchand, Alexandre Devoise, Eric Jean-Jean, Emilie Mazoyer, Willy Rovelli, Fred Musa ou encore Jérôme Anthony se relaieront le micro durant ces trois jours afin de récolter un maximum de dons pour aider les Restos du Coeur. Ils comptent sur vous !

Le programme de Radio Restos


Vendredi 2 octobre :
20h-22h – On compte sur vous ! (Soirée de lancement avec Laurent Petitguillaume, Christian Morin, Patrice Blanc (président des Restos du Cœur) et Romain Colucci, fils ainé de Coluche)
22h-0h – Parlez-vous Willy ? (Willy Rovelli)
0h-6h Mix exclusif Radio Restos

Samedi 3 octobre :
6h-9h – La matinale de ouf (Bruno Guillon, Manu Lévy, Manu Payet, Myriam Callas, Florian Gazan)
9h-10h – Le face à face (Cécile de Ménibus, Frédérique Le Teurnier)
10h-12h Arthur et les pirates (Arthur, Manu Lévy, Princesse Jade, Alexandre Devoise)
12h-14h La old school attack (Marc Scalia, Dominique Duforest)
14h-16h Les grandes têtes (Florian Gazan, Alain Marschall, Karine Lemarchand)
16h-18h Cauet en liberté conditionnée (Cauet)
18h-20h Made in France (Eric Jean-jean, Elodie Suigo)
20h-22h Rock'n'Restos (Emilie Mazoyer, Fred Haffner)
22h-0h Arnold et tous ses amis (Arnold Derek)
0h-6h Mix exclusif Radio Restos, la suite

Dimanche 4 octobre :
6h-9h – La matinale du 3e type (Bruno Roblès, Philippe Llado, André Torrent)
9h-10h Petit mais Restos (Miguel Derennes)
10h-12h Rap'n'Restos (Fred Musa, Morgan Doucin)
12h-14h Max en mode radio libre (Max)
14h-16h Si on chantait… (Jérôme Anthony, Marie-Pierre Schembri, Pat Angeli)
16h-18h Nagui & Manu, le retour ! (Nagui, Manu Lévy)
18h-20h Être au rendez-vous, soirée de clôture (Laurent Petitguillaume et invités)

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter