Top Albums : Thomas Dutronc au sommet, Hugues Aufray top 3, Gambi chute

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Peu de mouvements cette semaine au sein du Top Albums physique et digital, sans streaming. Thomas Dutronc passe une deuxième semaine consécutive à la première place grâce à "Frenchy", tandis que Hughes Aufrey s'offre le top 3 avec "Autoportrait". Globalement, les ventes sont en baisse. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
L'été bat son plein et, comme tous les ans, les ventes de disques en France faiblissent de semaine en semaine. Le numéro un du Top Albums physique et digital, sans streaming, compte moins de 4.000 acheteurs. Quoi qu'il en soit, Thomas Dutronc se paie le luxe de rester numéro un pour une deuxième semaine consécutive avec "Frenchy", plus d'un mois après sa sortie. Son album de reprises jazzy est donc leader avec un peu plus de 3.500 ventes au compteur, accusant une baisse de 13% par rapport à la semaine précédente. Il surclasse toujours Benjamin Biolay et son "Grand prix", deuxième avec près de 3.000 exemplaires vendus (-24%). La meilleure entrée de la semaine est signée Hugues Aufray dont le nouvel album "Autoportrait" s'offre la troisième marche des meilleures ventes grâce à 2.900 achats. Le chanteur de 91 ans fait reculer Vitaa et Slimane d'une place avec "VersuS" qui compte encore 2.300 fidèles (-19%). Cinquième, Jul rétrograde d'un étage aussi avec "La machine" et 1.900 fans au rendez-vous pour sa cinquième semaine d'exploitation (-32%). Il compte plus de 30.000 ventes pures cumulées.

Soprano de retour dans le top, claque pour Gambi


En sixième place, soit un cran de moins, la compilation "NRJ Summer Hits Only 2020" affiche 1.700 copies écoulées, devant "Planète Rap 2020 vol.2", et 1.400 aficionados des derniers tubes hip-hop du moment. Le "Best of" de Christophe gagne lui une place avec 1.200 acheteurs, soit une baisse de 13%, tout comme "Rough and Rowdy Days" de Bob Dylan, neuvième cette semaine grâce au soutien de 1.200 fans (-13%). Enfin, c'est Soprano qui ferme le top 10 du classement des meilleures ventes d'albums en France. Deux ans après sortie, "Phoenix" gagne trois places et ajoute 1.100 exemplaires à son compteur déjà bien fourni (-18%). Dans le reste du Top Albums, Ennio Morricone chute de dix places d'un coup avec le coffret "Ennio Morricone, de Sergio Leone à Quentin Tarantino" et moins de 800 ventes (-44%) tandis que le jeune rappeur Gambi dégringole de 14 marches avec "La vie est belle" qui ne compte plus que 780 ventes (-62%). Parmi les autres entrées de la semaine, Joy Division débarque 26ème avec "Closer", réédité pour son 40ème anniversaire, grâce à un peu plus de 650 mélomanes, là où le groupe de rock américain Pretenders entre 28ème avec un peu plus de 600 curieux de "Hate For Sale".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter