Top Albums : Benjamin Biolay toujours en tête, RK et les compilations en grande forme

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Benjamin Biolay conserve la tête du Top Albums cette semaine. Si Jul, Vitaa et Slimane ou Thomas Dutronc ne bougent pas, le top 10 est complété par deux compilations ainsi que le nouvel album du rappeur RK. Tous les chiffres sur Pure Charts !
Crédits photo : DR
Deuxième tour en tête pour Benjamin Biolay. Le chanteur passe une nouvelle semaine consécutive à la tête du Top Albums, physique et digital sans streaming, grâce à son excellent album "Grand Prix". Avec 6.400 ventes supplémentaires (-63%) et un total dépassant les 23.000 exemplaires vendus, l'interprète de "Comme une voiture volée" signe là l'un des jolis succès de l'été. Derrière, Thomas Dutronc conserve lui aussi sa deuxième place grâce à "Frenchy", son album de reprises qui s'affirme lui aussi comme un carton estival. Les reprises de "C'est si bon" ou "Playground Love" ont séduit plus de 5.900 mélomanes cette semaine (-26%). RK signe quant à lui la meilleure entrée de la semaine avec son troisième album "Neverland" et plus de 4.300 passages en caisse. Pour rappel, son précédent disque "Rêves de gosse" était entré à la quatrième position en avril 2019 mais avec plus de 8.300 ventes pures au compteur.

Les compilations ont la cote


Jul et Vitaa et Slimane se maintiennent eux aussi sur les quatrièmes et cinquièmes marches du Top Albums. Le rappeur marseillais écoule plus de 4.200 exemplaires supplémentaires de son double album "La machine" (-20%) tandis que le duo emblématique derrière "Pas beaux" séduit près de 3.300 nouveaux fans (-4%). Un score qui permet à "VersuS" d'obtenir un disque de diamant pour plus de 500.000 exemplaires vendus. Qui dit été, dit compilations. Et dans le top 10, on en retrouve deux : "NRJ Summer Hits Only 2020" débarque sixième avec plus de 2.600 disques vendus, soit un rang plus haut que le "Planète Rap 2020". La compilation de Skyrock signe la deuxième meilleure entrée de la semaine avec plus de 2.000 ventes. Huitième, le disque hommage "De Béart à Beart(s)" continue sa belle carrière et enregistre plus de 2.000 nouveaux acheteurs, soit une augmentation de 24% des ventes. Enfin, le top 10 se clôt avec les albums de Depeche Mode et Bob Dylan : le mythique groupe anglais et l'icône folk vendent tous deux plus de 1.600 exemplaires de leurs disques respectifs, le live "Spirits in the Forest" et l'album "Rough and Rowdy Days".

Comme dans le top 10, les nombreuses entrées du Top Albums général de cette semaine sont principalement réalisées par des compilations : "M6 Hits Eté 2020", "L'été France Bleu 2020", "NRJ Kids Hits 2020 Summer Edition" et "100 Hits Summer 2020" rentrent respectivement 15ème, 20ème, 74ème et 101ème avec 1.300 et 300 ventes. Numéro un des charts anglais, Paul Weller séduit plus de 300 fans français avec son nouvel album "On Sunset", 82ème des ventes cette semaine. C'est trois places de plus que les indémodables Sparks, de retour avec "A Steady Drip Drip Drip" qui cumule plus de 360 ventes, auxquelles il faut ajouter les 89 exemplaires en vinyle coloré, comptabilisés à part par l'institut GFK.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter