Top Albums : Vitaa et Slimane surclassent Lady Gaga, Hoshi devant Lara Fabian

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Ça bouge au sommet du Top Albums. Avec "Chromatica", Lady Gaga cède sa place de leader au duo formé par Vitaa et Slimane, qui résiste aux arrivées et retours de Hoshi, Lara Fabian, Soso Maness ou Hatik. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Lady Gaga devancée. Une semaine après son excellent démarrage sur la plus haute marche du classement des meilleures ventes d'albums en France (physique et digital, sans streaming), qui lui a valu de signer le record de l'année pour une artiste internationale, la popstar rétrograde d'un cran avec "Chromatica". Plébiscité par 4.100 fans (-76%), le disque porté par le single "Rain on Me" avec Ariana Grande ne fait pas le poids face à l'incroyable popularité de Vitaa et Slimane, qui continue de fédérer un large public avec leur album commun "VersuS". Près de 4.800 nouveaux adeptes sont à dénombrer cette semaine (+40%), et il y a fort à parier que la récente victoire du tandem dans l'émission "La chanson de l'année" avec "Avant toi" leur permettra de poursuivre cette belle dynamique. Sur le podium, Hoshi réalise une bonne opération avec "Sommeil Levant". Repoussé à plusieurs reprises, le deuxième opus de la jeune artiste engagée séduit 4.100 fans en première semaine. A titre de comparaison, l'album "Il suffit d'y croire", alors emmené par le tube "Ta marinière", entrait 19ème du top avec 2.100 exemplaires il y a deux ans.

Soso Maness et Hatik en forme


Derrière ce trio de tête, Lara Fabian profite de sa médiatisation dans "The Voice" pour ré-entrer en quatrième position avec la réédition de son album "Papillon(s)" : 3.300 passages en caisse ont été comptabilisés. La diva, confinée à Montréal, devance Les Enfoirés qui remonte d'un cran avec "Le Pari(s) des Enfoirés" grâce au soutien de 2.400 âmes solidaires (+14%). Sixième, le rappeur Soso Maness fait une entrée remarquée avec son deuxième album "Mistral", dont le solide casting réunissant Lacrim, Alonzo, DA Uzi et Hornet La Frappe motive 2.100 curieux. A quelques exemplaires près, il fait mieux que Soprano qui ajoute 2.000 ventes au compteur de "Phoenix" (+25%), défendu par le single "Ninja" qui tourne en boucle.

Dans son sillage, le regretté Christophe passe de la 14ème à la 8ème place avec son "Best-of" : 1.900 fidèles ont eu envie de réécouter ses plus belles chansons. Le chanteur devance The Weeknd, actuellement numéro un de l'airplay avec "In Your Eyes", qui fait danser 1.900 mélomanes avec sa collection de hits "After Hours" (+18%). Enfin, le top 10 est complété par Hatik. Le succès en or massif de la série "Validé" dont il est le héros et la sortie de la réédition de sa mixtape "Chaise pliante" propulse le rappeur phénomène de la 174 à la 10ème place ! Numéro un du Top fusionné avec streaming, il cumule près de 1.900 ventes cette semaine... soit une forte hausse de 952% !

Dans le reste du classement, on notera la belle résurrection de Mike Brant. L'illustre icône disparue en 1975 réapparaît en 19ème position grâce à la sortie d'une "Anthologie" ayant charmé 1.400 nostalgiques. Des ventes uniquement réalisées en physique. Deux marches plus bas, la révélation Carla, à l'origine d'un buzz viral avec sa chanson "Bim Bam Toi" qu'elle a présentée à l'Eurovision Junior 2019, enchante 1.200 petits et grands avec son premier album "L'autre moi". Bien plus loin, le rappeur Bosh, qui tient l'autre rôle principal de la série "Validé", n'entre que 126ème du classement avec 300 ventes pour la réédition de "Synkinisi". Mais l'artiste de 25 ans affole les compteurs en streaming et se retrouve ainsi 6ème du Top fusionné ! Il sera naturellement au casting de la deuxième saison du projet de Franck Gastambide, qui a battu des records d'audience sur Canal+.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter