Angèle, Madonna, Sting... 200 artistes appellent à "changer nos modes de vie"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Dans une tribune partagée par le Monde, 200 artistes du monde de la culture disent non à un "retour à la normale". Ils appellent les dirigeants du monde entier à une "refonte" de notre mode de vie dès la sortie de la crise sanitaire du coronavirus.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Ils s'appellent Benjamin Biolay, Omar Sy, Angèle, Sting, Iggy Pop, Adam Driver, Robert De Niro, Olivier Py, Madonna, Charlotte Rampling, Médine ou Zazie. A l'initiative de Juliette Binoche et de l'astrophysicien Aurélien Barrau, ils signent toutes et tous une tribune, relayée par Le Monde, pour appeler les dirigeants et les citoyens du monde entier à « changer en profondeur nos modes de vies ». Ces 200 personnalités disent ainsi « non à un retour à la normale » dès la fin de la crise mondiale de coronavirus. « Le bilan est simple : les "ajustements" ne suffisent plus, le problème est systémique. La catastrophe écologique en cours relève d'une "méta-crise" : l'extinction massive de la vie sur Terre ne fait plus de doute et tous les indicateurs annoncent une menace existentielle directe. A la différence d'une pandémie, aussi grave soit-elle, il s'agit d'un effondrement global dont les conséquences seront sans commune mesure » peut-on lire.

Une "transformation radicale" souhaitée


Pour ces artistes du monde de la culture, secteur très durement impacté actuellement, le but est une « refonte profonde des objectifs, des valeurs et des économies ». Une refonte qui doit prendre en compte les désastres écologiques de notre époque, comme l'assure la tribune : « Le consumérisme nous a conduits à nier la vie en elle-même : celle des végétaux, celle des animaux et celle d'un grand nombre d'humains. La pollution, le réchauffement et la destruction des espaces naturels mènent le monde à un point de rupture ». Devant cette impossibilité de revenir à la normale, ces artistes souhaitent « une transformation radicale » qui « exige audace et courage ». « Elle n'aura pas lieu sans un engagement massif et déterminé. A quand les actes ? C'est une question de survie, autant que de dignité et de cohérence » concluent-ils. Le message est passé !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter