Top Albums : Les Enfoirés conservent la tête, Christophe toujours plébiscité

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Bien morne en ces temps de confinement, le Top albums de la semaine continue d'être dominé par les Enfoirés avec le CD de leur dernier spectacle. Ils devancent Vitaa et Slimane, Soprano mais aussi Christophe, dont la disparition émeut toujours les Français. Les chiffres !
Crédits photo : Christophe Chevalin / Pochette de l'album "Intime"
Depuis près de deux mois, le classement des meilleures ventes d'albums en France (physique + digital, hors streaming) est au ralenti en raison de la fermeture de la plupart des points de vente, confinement oblige. Dans ce contexte, les chiffres sont exceptionnellement bas : l'ensemble du top 10 de la semaine n'excède pas le seuil des 10.000 exemplaires écoulés ! L'impact financier est particulièrement rude pour Les Enfoirés dont le projet caritatif annuel, reversé en intégralité aux Restos du coeur, ne pourra pas soutenir les plus démunis autant qu'espéré. Malgré tout, le collectif conserve la pole position pour une 8ème semaine consécutive avec "Le Pari(s) des Enfoirés" : 1.860 ventes ont été enregistrées (-15%). Derrière, le tandem formé par Vitaa et Slimane continuent sa folle course. L'album commun "VersuS", emmené par ses trois singles certifiés platine ("Je te le donne", "Ça va ça vient" et "Avant toi"), conservent la deuxième place du Top après avoir motivé 1.770 fans (-11%). Soprano, en hausse d'un cran, monte de nouveau sur le podium avec "Phoenix". La machine à tubes du rappeur s'est écoulé à 1.050 unités (-9%).

Le doublé pour Christophe


Sur la quatrième marche, on retrouve le phénoménal "Brol" d'Angèle qui, grâce au vinyle de "Brol la suite", atteint 999 ventes précisément (-9%). Un score suffisant pour doubler Christophe, dont la disparition à l'âge de 74 ans a profondément ému la France entière. Le chanteur des "Mots bleus" est doublement présent dans ce top 10. D'abord avec la compilation "Intime" (5ème, 970 ventes et +9%), où il revisitait ses plus grands tubes en acoustique, puis avec "Christophe Etc. Vol 2", le dernier projet de son vivant, qui se classe 7ème avec le plébiscite de près de 560 fans inconsolables (-65%). Entre les deux ? The Weeknd, stable avec le très rétro "After Hours" (580 exemplaires). En huitième position, Clara Luciani fédère encore 530 curieux avec son premier album "Sainte-Victoire" (-13%) et résiste à la remontée de Jean-Baptiste Guegan, dont l'album "Puisque c'est écrit" reprend 13 places d'un coup pour se loger à la neuvième place avec 500 passages en caisse comptabilisés. Son idole, Johnny Hallyday, lui emboîte le pas avec le projet "Johnny" : 470 fans du Taulier se sont laissés convaincre par ces relectures symphoniques.

Rone devant Roméo Elvis


Dans le reste du classement, les Strokes réalisent une bonne opération. De retour après sept ans d'absence, le groupe de rock bondit de la 28ème à la 11ème place avec son nouvel album "The New Abnormal" (390 ventes). L'arrivée du disque au format vinyle a motivé les collectionneurs ! La meilleure entrée de la semaine, elle, est signée Rone. L'artiste électronique français entre en 24ème position avec le planant "Room With A View" (300 achats), qui fait donc mieux que Roméo Elvis. L'EP "Maison" du rappeur belge et frère d'Angèle, réalisé durant la période de confinement, débarque sur la 33ème marche avec près de 230 ventes uniquement digitales. A noter qu'il s'agit du meilleur score en téléchargement de la dernière huitaine.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter