Top Albums : Vitaa et Slimane plus forts que Johnny Hallyday pour débuter 2020

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
En ce début d'année 2020 et de décennie, qui prend la tête des meilleures ventes d'albums en France ? Vitaa et Slimane ! Le duo devance Johnny Hallyday et Angèle dans un classement qui voit les scores s'effondrer après les fêtes de Noël. On fait le point en chiffres.
Crédits photo : Montage Pure Charts
« Tu sais dans la vie, ça va ça vient... » Pour Vitaa et Slimane, tous les voyants sont au vert en ces prémices de l'hiver et de la nouvelle année ! Non seulement leur album "VersuS" figure parmi les 10 plus gros succès de 2019 du secteur musical français, mais il continue de remporter semaine après semaine l'adhésion des Français. Logiquement, après la période faste de Noël marquée une hausse considérable des ventes, les indicateurs sont en chute libre. Les interprètes de "Avant toi" réussissent pourtant à écouler 13.000 exemplaires de leur projet commun (-63%) et se paient le luxe de mettre fin au règle des Vieilles Canailles, numéros un du Top pendant deux semaines consécutives. Le trio de choc composé d'Eddy Mitchell, Johnny Hallyday et Jacques Dutronc n'est même plus que 4ème après avoir écoulé 8.300 copies de son album live, soit un ralentissement de 79%. Et c'est l'une des trois icônes qui en profitent. Johnny Hallyday récupère la deuxième position avec le projet posthume "Johnny" - LA meilleure vente de l'année 2019 - qui fédère 9.500 fidèles de plus (-75%). Qu'on se le dise, deux ans après sa disparition, le rockeur n'a pas fini de créer l'événement. Le podium est complété par Angèle, dont l'inépuisable machine à tubes "Brol" séduit encore 8.500 fans (-66%) de "Oui ou non". Bonne opération pour la chanteuse belge, qui remonte de quatre étages ! A noter que le vinyle de "Brol la suite" lui confère 860 ventes additionnelles.

Des ventes au ralenti


Toujours immobile sur la cinquième marche, Soprano ajoute 7.500 ventes (-72%) au compteur diamanté de "Phoenix" tandis que Jean-Baptiste Guegan, stable en sixième position, écoule 6.200 exemplaires supplémentaires (-76%) de son premier album "Puisque c'est écrit". En recul de trois longueurs, Renaud enchante 6.100 petits et grands avec "Les mômes et les enfants d'abord" (-80%) tandis que M. Pokora, huitième avec "Pyramide", fait près de 5.000 ventes (-72%). Il gagne deux places. Derrière le chanteur, la compilation "NRJ Music Awards 2019" passionne 4.600 amateurs de hits et devance Alain Souchon, qui clôt le top 10 avec "Âme fifties" et 4.400 ventes dans son panier (-78%).

Dans le reste de ce classement bien calme, Dadju remonte de la 22ème à la 14ème place avec "Poison ou Antidote" (3.500 ventes) tandis que la compilation NRJ Hits 2020 se rapproche de sa petite soeur en passant de la 31ème à la 17ème position, avec 3.200 unités écoulés. Officiellement devenu le plus gros succès de l'histoire des films d'animation, "La Reine des Neiges 2" gagne 16 places d'un coup pour se loger au 27ème rang. Plus de 2.100 fans ont fredonné "Dans un autre monde" ! Enfin, l'émotion de la disparition d'Alain Barrière a poussé 1.500 nostalgiques à se procurer son "Triple best-of", qui bondit de la 102ème à la 35ème place.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter