Top Albums : Nekfeu reste numéro un, Les Frangines devant The Raconteurs et Prince

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Pas ou peu de changement dans le classement des meilleures ventes d'albums cette semaine. Nekfeu conserve sa place de leader devant Angèle, Madonna ralentit et les Frangines font une entrée remarquée devant les Raconteurs ou Prince. Les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
L'été arrive, les vacances aussi et avec eux, un calme s'abat sur les classements musicaux. Profitant de la période, Nekfeu conserve sa première place ravie la semaine dernière avec son nouvel album "Les étoiles vagabondes". Désormais complété d'une deuxième moitié intitulée "Expansion", le projet séduit 11.800 fans supplémentaires (-68%) pour un total de 56.000 ventes pures en trois semaines. Deuxième et très en forme, Angèle remonte de cinq crans grâce aux 6.800 ventes de "Brol" (-9%) qui lui permettent de devancer Florent Pagny, médaillé de bronze avec "Aime la vie" qui a mobilisé 5.800 fidèles (-39%, +2 places). Jul est immobile en quatrième position avec "Rien 100 Rien" (5.700 unités, -62%) tandis que Bruce Springsteen glisse de trois étages avec "Western Stars" : avec la canicule, son score fond de 74% à 4.800 achats. Derrière l'illustre légende américaine, c'est une autre icône, Sting, qui suit le même chemin. Il s'est écouté 3.800 exemplaires de "My Songs" cette semaine (-55%). En hausse d'une place, Lady Gaga envoûte encore 3.400 mélomanes avec la BO du film "A Star Is Born" (-22%). D'ailleurs, les titres "Always Remember Us This Way" et "I'll Never Love Again" viennent d'être certifiés singles de platine et d'or par le SNEP !

Madonne quitte le top 10


La meilleure entrée de la semaine est... une compilation. "NRJ Summer Hits Only 2019" tire son épingle du jeu en motivant 3.100 acheteurs à découvrir les tubes de l'été, un score suffisant pour maintenir Clara Luciani à distance avec son album "Sainte-Victoire", stable avec 2.900 ventes au compteur. Le top 10 est complété par deux nouvelles têtes dans le paysage musical francophone : Les Frangines. Le duo formé par Anne et Jacinthe (soeurs de coeur mais pas de sang) séduit 2.600 curieux avec son premier album éponyme, emmené par le titre "Donnez-moi" co-écrit par Vianney. Le tandem se paie ainsi le luxe d'éclipser le supergroupe The Raconteurs pour son grand retour après 11 ans d'absence avec "Help Us Stranger", qui se classe 13ème du Top grâce au soutien de 2.300 inconditionnels. Même Prince ne fait pas mieux : ses versions "Originals" de tubes écrits pour d'autres, comme "Manic Monday" des Bangles, attire 1.800 fans. Le Kid de Minneapolis est 18ème, à trois rangs de Madonna qui quitte déjà le top 10 après son entrée sur le podium : "Madame X", 15ème, comptabilise 2.100 passages en caisse.

Plus bas, en 23ème position, on retrouve Cassius. La mort soudaine de Philippe Zdar n'a pas vraiment boosté le nouvel album de la formation, sorti le lendemain du drame : "Dreems" affiche 1.500 ventes au compteur. Enfin, le nouveau projet de Mark Ronson passe complètement inaperçu. Malgré un beau casting réunissant Miley Cyrus, Camila Cabello ou Lykke Li, son "Late Night Feelings" ne fait pas mieux qu'une 56ème place pour 652 ventes.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter