Top Albums : PNL au sommet, RK crée la surprise, Billie Eilish chute

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après les Enfoirés et Gauvain Sers, c'est au tour de PNL de prendre d'assaut le Top Albums des meilleures ventes en France avec "Deux frères". Numéro un, le duo rap devance notamment RK qui fait sensation avec "Rêves de gosse" tandis que l'album hommage à Brel démarre timidement et que Billie Eilish chute. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts
Cette semaine, PNL est tout puissant et trône sur la première marche du Top Albums en France. Même sans compter le streaming, le duo rap effectue un démarrage impressionnant avec "Deux frères" qui comptabilise 72.700 achats pour sa sortie. Il s'agit du deuxième meilleur démarrage de l'année après Les Enfoirés et les 133.500 copies de l'album du spectacle 2019. A titre de comparaison, c'est encore plus fort que la première semaine de "Dans la légende", entré numéro un en septembre 2016 avec 51.500 ventes. Gauvain Sers cède donc le sommet à PNL et rétrograde en deuxième position avec "Les oubliés" grâce à un peu plus de 8.300 fidèles, soit une baisse de 40%. La deuxième meilleure entrée de la semaine est signée du jeune rappeur RK. A la surprise générale, son nouvel album "Rêves de gosse" débarque troisième et fédère 8.300 acheteurs, tandis que Les Enfoirés passent de la deuxième à la quatrième place du classement avec près de 8.100 nouveaux achats pour "Le monde des Enfoirés". Le collectif voit ses ventes chuter de 33%.

Zola devance l'album hommage à Jacques Brel


Lady Gaga recule aussi avec la bande originale du film "A Star Is Born". Si les singles "Shallow" et "Always Remember Us This Way" continuent de cartonner, l'album recule de deux échelons et se positionne cinquième cette semaine avec 6.100 ventes au compteur (+2%). Angèle glisse également de deux étages avec "Brol" et 5.000 exemplaires écoulés (+16%), tout comme Kendji Girac qui chute en septième position avec "Amigo" (4.300 ventes) et Queen avec sa "Platinum Collection", huitième pour près de 3.700 exemplaires (-6%). Neuvième, c'est une place de perdue pour Soprano et "Phoenix" avec 3.600 achats (+14%), tandis que Ninho recule de trois marches avec "Destin" (3.500 ventes, -4%).

"Dans la légende" explose


Dans le reste du classement, Zola s'en sort bien avec l'album "Cicatrices" qui entre directement 12ème des meilleures ventes avec un peu moins de 3.000 copies, devançant le projet hommage à Jacques Brel, "Ces gens-là", qui débarque en 15ème position avec 2.400 ventes. Après un joli démarrage, Billie Eilish voit ses ventes fondre de 39% avec son premier album "When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?" qui n'est plus que 21ème cette semaine avec 1.900 achats. A noter que, boosté par la sortie de "Deux frères", le précédent disque de PNL, "Dans la légende", prend 59 places d'un coup, passant de la 94ème à la 35ème position avec un peu plus de 900 ventes (+169%).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter