Top Albums : Maître Gims détrôné par une compil NRJ, Chico & the Gypsies brillent

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Enfin, les ventes remontent et le Top Albums reprend des couleurs ! Cette semaine, Maître Gims se voit remplacer au sommet par une compilation NRJ, tandis que Chico & the Gypsies créent la surprise. Aussi, ABBA s'envole dans le classement et Patrick Sébastien grimpe.
Crédits photo : Pochettes de Maitre Gims et Chico et les Gypsies
Le règne de Maître Gims au sommet du classement des meilleures ventes d'albums prend fin cette semaine... à cause d'une compilation. En effet, en pleines vacances scolaires, les chiffres reprennent des couleurs et les Français se passionnent pour les compilations pour s'ambiancer au son des tubes de l'été. Pour preuve, "NRJ Summer Hits Only 2018" gagne une place et se retrouve numéro un des ventes avec 4.100 acheteurs, soit un gain de 14%. C'est donc Maître Gims qui suit en descendant d'une marche avec 4.000 fans au rendez-vous pour "Ceinture noire" (+10%), tandis que Jul reste immobile sur la troisième marche avec 3.300 copies écoulées de "Inspi d'ailleurs" (-3%). La première entrée de la semaine est signée Chico & les Gypsies. Avec l'album de reprises "Mi Corazon", la bande se classe directement quatrième avec 3.300 ventes au compteur.

ABBA plébiscité par le public


Derrière, Eddy de Pretto grimpe d'un cran avec l'album "Cure" qui retrouve le top 5 avec 2.700 achats (+20%) tandis que la compilation "NRJ Party Hits 2018" perd deux places pour se classer sixième avec 2.700 ventes, soit un repli de 6%. Ça baisse également pour "Liberté chérie" de Calogero, septième avec 2.700 copies vendues (+9%), là où Hoshi glisse d'un cran avec "Il suffit d'y croire" (2.500 ventes, +14%). Son premier album vient d'être certifié disque d'or ! Saison oblige, la compilation "NRJ Holiday 2018" débarque 9ème avec 2.300 achats à son actif, alors que Louane perd deux places et ferme le top 10 avec l'album "Louane" qui a encore séduit 2.200 fans (+10%). En pleine folie "Mamma Mia", le best of "Gold and More Gold" d'ABBA s'envole de la 37ème à la 12ème place avec 2.100 nostalgiques (+129%), tandis que la BO du film "Mamma Mia 2" fait un bond de 47 étages pour se classer 17ème avec 1.700 copies écoulées, soit une hausse de 174% !

Patrick Sébastien en hausse !


Dans le reste du classement, Patrick Sébastien grimpe pour sa deuxième semaine : son album "J'assume tout" prend six places d'un coup et se retrouve 18ème avec 1.700 ventes, soit une hausse de 46%. Le deuxième volet de "La même tribu" d'Eddy Mitchell remonte en flèche : le disque emmené par "L'esprit grande prairie" passe de la 35ème à la 20ème place avec 1.600 achats (+72%). Tandis que la compilation "Tubes et soleil 2018" entre 39ème avec 900 ventes, l'album "Appetite for Destruction" de Guns N' Roses, qui vient d'être réédité pour son 31ème anniversaire, gagne 128 places d'un coup avec 900 exemplaires vendus. Une belle croissance de 277% !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter