"Souvenirs d'été" : Angèle, Foé ou BB Brunes reprennent des tubes cultes pour Deezer

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La plateforme de streaming française Deezer sort son "premier album" composé de reprises de grands tubes estivaux par la nouvelle génération française. Ainsi, Brigitte Bardot, Etienne Daho ou Madonna sont relookés par Angèle, BB Brunes ou Hyphen Hyphen... Ecoutez le (très beau) résultat sur Pure Charts !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Deezer
« Encore un album de reprises... » pourront dire certains. Pourtant, "Souvenirs d'été" est assez inédite puisqu'il s'agit du premier album sorti par Deezer. Impossible de trouver ce disque dans les bacs ou sur Apple Music et Spotify. Au programme ? 19 tubes de tous genres et de toutes époques confondues, interprétées et modernisées - souvent dans des versions électro-pop - par la jeune génération.

Dans cet album en forme de playlist l'on retrouve Serge Gainsbourg ("Sous le soleil exactement"), Madonna ("Holiday"), Etienne Daho ("Duel au Soleil") ou Richard Cocciente ("Le coup de soleil"), repris respectivement par Clara Luciani, Hyphen Hyphen, BB Brunes et Foé. Un casting cinq étoiles qui prouve encore une fois le foisonnement de la scène actuelle pop made in France. Gros coup de cœur également pour la reprise tout en douceur de "Y'a pas que les grands qui rêvent" par Juliette Armanet ou "La Madrague" par le phénomène belge Angèle. On se surprend à entendre une réorchestration plus électro de "Chacun fait ce qui lui plait" par Synapson ou un "J'aime regarder les filles" plus rock par Feu! Chatterton.

Crédits photo : Deezer

Un petit air de vacances et nostalgie


Des reprises qui sentent bon le soleil et la plage (bien évidemment abandonnée...). Ce très beau résultat rappelle l'excellent "Génération (é)perdue", consacré à Yves Simon, dont étaient extraits "Amazoniaque" par Christine and the Queens ou "L'aérogramme de Los Angeles" par Woodkid et Louis Garrel. Pour le coup, on aimerait bien voir Deezer distribuer cette compilation très réussie à plus grande échelle !

Il y a quelques mois, Deezer avait lancé une campagne de pub où des artistes et groupes hexagonaux comme Her, IAM ou Black M étaient mis en avant sous l'étiquette « ça sonne anglais mais c'est français ». Cette compilation est donc un nouveau coup bénéfique pour le concurrent français de Spotify, qui compte aujourd'hui 14 millions d'utilisateurs contre 160 millions pour le service suédois.

Ecoutez la compilation de Deezer "Souvenirs d'été" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter