Top Albums : M Pokora menacé par Jul, Camille Berthollet s'envole

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après une période chargée en sorties, aucune nouveauté ne vient secouer le classement des meilleures ventes d'albums. Si les chiffres s'effondrent logiquement après les fêtes, M Pokora surclasse tous ses camarades avec "My Way", mais la bataille contre Jul a été serrée.
Crédits photo : Pochettes de M Pokora et Jul
Pour la neuvième semaine non-consécutive, M Pokora est encore et toujours numéro un des meilleures ventes d'albums en France. Son album de reprises "My Way", qui vient de franchir les 400.000 ventes, a encore séduit 10.200 fans supplémentaires cette semaine, soit un repli de 69%. Et le succès n'est pas près de s'arrêter puisque puisqu'une émission spéciale sera diffusée samedi soir sur TF1 ! Le chanteur est cependant talonné de près par Jul. Le rappeur marseillais continue son ascension et grimpe à nouveau de deux étages avec "L'ovni", qui se classe deuxième grâce à 9.300 ventes (-56%). Derrière, ça ne bouge pas pour les Kids United dont le deuxième album "Tout le bonheur du monde" continue de cartonner avec 9.300 exemplaires écoulés (-65%) Les enfants devancent le premier album de Claudio Capéo qui prend une place avec 7.100 achats. Ce sont par contre trois places de perdues pour Céline Dion. Son album "Encore un soir" ferme le top 5 avec 7.000 ventes au compteur (-74%).

Vianney grimpe, Julien Doré chute


Deux mois après la cérémonie, la compilation NRJ Music Awards 2016 confirme son succès et gagne cinq places supplémentaires grâce à 6.200 exemplaires vendus, tout comme Vianney qui s'envole avec l'album "Vianney", dont les ventes pour pourtant ralenti de 62% à 6.000 achats. Huitième, Soprano reste immobile avec "L'Everest", devant les Rolling Stones et leur album de reprises "Blue & Lonesome", neuvième. Ils n'ont que six ventes d'écart ! Enfin, LP reste sur la dixième marche avec son disque "Lost on You", avec près de 6.000 mélomanes conquis (-64%). Dans le reste du classement, ça chute pour Julien Doré, 11ème avec "&" pour 5.900 ventes également (-69%). Nekfeu, ou la force tranquille. 13ème, le rappeur gagne une place avec "Cyborg", et 5.700 achats cette semaine, mais un ralentissement de 59%. De son côté, Camille Berthollet, révélée dans "Prodiges", s'envole avec l'album "Camille et Julie Berthollet", qui passe de la 54ème à la 15ème place (4.700 ventes, +50%).

Plus bas, Bruno Mars chute de 7 étages avec "24K Magic" et 4.500 ventes (-74%), tandis que la compilation "Skyrock 2017" gagne 13 places (2.700 achats) et que le premier album de Kendji fait un bond de 17 étages d'un coup (2.700 ventes) grâce à une promotion qui profite également à "Chaleur humaine" de Christine and the Queens. Résultat : plus 30 places et 2.200 ventes supplémentaires. Suite à sa disparition, "Ladies & Gentlemen", le best of de George Michael, se classe 58ème (1.200 achats).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter