Top Albums : M Pokora, Kids United et Céline Dion brillent avant Noël, LP déjà disque d'or

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Comme chaque année, la période de Noël booste les ventes d'albums. Numéro un depuis deux semaines, M Pokora s'invite sous le sapin et entraîne dans son sillage les Kids United, Céline Dion et les Rolling Stones. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Indétrônable ! Juste avant Noël, systématiquement propice à une hausse générale des ventes d'albums, M Pokora fait le plein. De retour en pole position grâce à une réédition de "My Way" la semaine passée, le chanteur français accélère la cadence pour convaincre 60.000 acheteurs supplémentaires (+18%) avec ses reprises de Claude François. A ce rythme, le nouvel interprète de "Comme d'habitude" pourrait très rapidement franchir la barre des 400.000 exemplaires en un peu plus de deux mois ! Derrière lui, les Kids United sont en pleine forme. Le collectif regagne une place avec "Tout le bonheur du monde", qui comptabilise 49.800 passages en caisse supplémentaires (+18%) et se paie le luxe de dépasser "Encore un soir" de Céline Dion. La chanteuse ne démérite pourtant pas : elle grimpe de deux étages et se réinvite sur le podium grâce au soutien de 48.400 fans. Soit une hausse de 51% !

Derrière ce trio de tête, les Rolling Stones perdent du terrain malgré un score légèrement meilleur. Le groupe de rock recule de deux crans mais séduit 47.200 fidèles de plus avec "Blue & Lonesome" (+8%). Cinquième, Soprano montre les muscles : son "Everest" pointe à 33.900 exemplaires (+24%) et prend deux places pour se loger devant "&" de Julien Doré. A l'évidence, le chanteur s'offrira une place de choix sous les sapins puisqu'il bondit de 5 étages d'un coup grâce à 32.700 ventes. Même performance pour Claudio Capéo (à retrouver en interview) : son album éponyme passe de la 12ème à la 7ème place après avoir été conquis 32.300 acheteurs.

LP déjà disque d'or


Huitième, c'est une place de perdu pour Bruno Mars avec "24K Magic", pourtant en hausse : 30.500 nouveaux fans ont été recensés sur la dernière huitaine, soit une hausse de 34%. Boosté par la diffusion de l'émission "Merci Renaud" sur France 2, Renaud remonte de sept étages avec son dernier album, qui terminera 2016 avec le meilleur score de l'année. Le chanteur de 64 ans envoûte 27.800 mélomanes de plus avec ses mots et devance LP. Porté par le tube "Lost On You", toujours numéro un des ventes de singles, le nouveau disque de l'artiste américaine comptabilise 27.000 ventes supplémentaires pour un total qui frôle déjà les 60.000 ventes en deux semaines. C'est donc officiel : LP rafle son premier disque d'or en France !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter