Top Albums : M. Pokora repasse en tête, Vianney plus fort que Gradur, Lilian Renaud chute

Par Charles DECANT | Rédacteur
Interrompu la semaine dernière, le règne de M. Pokora reprend cette semaine avec des ventes en hausse, comme pour la plupart des albums à l'approche des fêtes. Les entrées de la semaine dernière connaissent des sorts assez disparates tandis que Vianney et Gradur viennent ajouter un peu de sang neuf dans le top 10.
Crédits photo : Montage Pure Charts
Et de cinq ! Après avoir dû céder la pole position la semaine dernière face à Metallica, M. Pokora remonte en tête des ventes d'albums cette semaine en France avec "My Way", qui y passe une cinquième semaine non-consécutive. Les ventes du disque, comme la plupart des albums à l'approche des fêtes, sont reparties à la hausse de 13% à 25.100 exemplaires, et se hisse d'ores et déjà en huitième position des ventes annuelles avec plus de 218.000 copies écoulées. Le chanteur français est suivi des Kids United, dont le deuxième opus "Tout le bonheur du monde" reprend lui aussi deux places avec 23.400 ventes au compteur, soit 31% de hausse. Du coup, Vianney se contente de la troisième place, mais avec 15.400 ventes pour son deuxième album "Vianney" en première semaine, le chanteur n'a pas à rougir. Son premier, "Idées blanches", pointe à ce jour à 100.000 ventes.

Gradur entre dans le top 10


Cinquième la semaine dernière, l'album des "NRJ Music Awards 2016" reprend une place malgré une baisse des ventes de 6% à 15.200 exemplaires tandis que Bruno Mars passe de la deuxième à la cinquième position. En deuxième semaine, son nouvel opus "24K Magic" affiche un repli de 42% à 14.600 exemplaires et résiste donc à Gradur. Le rappeur entre sixième cette semaine avec "Where is l'album de Gradur", qui affiche 14.500 ventes au compteur, loin des 33.800 acheteurs qui s'étaient jetés sur son précédent album studio, "L'homme au bob", entré numéro un en mars 2015. En fin d'année, la mixtape "Sheguey Vara 2" avait pour sa part séduit 21.300 personnes. Gradur est suivi par les Kids United, dont le premier disque "Un monde meilleur" continue de s'écouler comme des petits pains. Cette semaine, il reste septième grâce à 14.300 ventes supplémentaires (+30%).

Metallica et Lilian Renaud souffrent, The Weeknd discret


Huitième, Soprano est lui aussi immobile avec "L'Everest" (13.500 ventes, +45%) et devance donc l'album qui était entré numéro un la semaine dernière. En deuxième semaine, "Hardwired... To Self-Destruct" de Metallica voit sans surprise ses ventes chuter sensiblement pour atteindre 12.700 exemplaires, soit un repli conséquent de 69%. Le top 10 est complété par une autre entrée de la semaine dernière, l'album de reprises de Michel Delpech "J'étais un ange", qui recule de quatre places malgré des ventes quasi-stables à 11.300 exemplaires. Entré 15e, Lilian Renaud chute plus lourdement : "Le coeur qui cogne" faiblit de 60% et perd 25 places tandis qu'Olivia Ruiz limite la casse avec "A nos corps-aimants", qui passe de la 26e à la 35e place (3.500 ventes, -26%).

Cette semaine, on notera également la remontée de Kendji Girac, dont le deuxième album "Ensemble" reprend 34 places et pointe 12e suite à une nouvelle réédition. Les ventes du disque ont explosé de 367% à 9.700 exemplaires pour un cumul qui s'approche des 800.000 ventes. Enfin, malgré le soutien de Daft Punk et le succès de son single éponyme, "Starboy" de The Weeknd signe un démarrage timide : l'album du chanteur canadien débarque 44e avec 2.700 ventes digitales au compteur. Les supports physiques de "Starboy" ne sont sortis que le 2 décembre.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter