Top Albums : M. Pokora résiste à Black M, Tal et Jenifer, Lady Gaga dégringole

Par Charles DECANT | Rédacteur
Malgré trois grosses sorties (Black M, Tal et Jenifer) qui viennent toutes impacter le top 10, M. Pokora conserve largement la tête du Top Albums français cette semaine, avec un score deux fois supérieur à celui de son plus proche rival.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Ojoz / Yann Orhan
L'album de reprises de M. Pokora n'en finit pas de séduire ! Après une entrée impressionnante en pole position la semaine dernière, "My Way" reste numéro un des ventes d'albums en France cette semaine, et affiche un repli limité de 50% à 40.000 exemplaires, pour un cumul remarquable de 120.100 ventes en quinze jours. Il y a deux ans, son prédécesseur "R.E.D." était entré premier avec plus de 63.000 ventes au compteur, avant de s'effondrer de 68% sept jours plus tard - tout en conservant la pole position. Du coup, le chanteur désormais signé chez TF1 résiste à toutes les nouveautés de la semaine, à commencer par Black M. Le rappeur débarque deuxième avec "Éternel Insatisfait" , qui a séduit 19.700 acheteurs, un score quasiment identique à celui de son prédécesseur. Etant donné l'énorme succès du disque, qui cumule à ce jour plus de 671.000 ventes, et la période plus propice pour les scores élevés, il n'aurait pas été surprenant de le voir faire mieux.

Résistant lui aussi aux nouveautés, Julien Doré ne cède qu'une place avec "&", son quatrième album studio, dont les ventes ont ralenti de 27% à 16.600 exemplaires, reléguant Tal en quatrième position. Le troisième album de la chanteuse, "Tal", entre en effet quatrième avec 11.1000 ventes au compteur. Porté par les singles "Are We Awake" et "Le temps qu'il faut", le disque fait sensiblement moins bien que son prédécesseur, affichant près de 6.000 ventes de retard sur "A l'infini", publié il y a un peu plus de trois ans et qui cumule aujourd'hui plus de 420.000 ventes. Tal devance de peu Soprano, cinquième et stable avec "L'Everest", victime d'un essoufflement de 23% à 11.100 exemplaires, tandis que "Tout le bonheur du monde" des Kids United reprend une place et se hisse sixième (10.200 ventes, -9%).

Jenifer démarre doucement, Gaga s'effondre


Derrière Céline Dion, septième avec "Encore un soir", Jenifer signe quant à elle le plus timide démarrage de sa carrière entamée il y a quinze ans, en termes de ventes autant que de classement. La gagnante de la toute première "Star Academy" et coach de "The Voice Kids" a trouvé 8.600 preneurs avec son nouvel album "Paradis secret", loin des 27.300 ventes enregistrées par son album de reprises de France Gall, "Ma déclaration", en juin 2013. Avant ça, son dernier album original "L'Amour et moi" était entré troisième en septembre 2012 avec 18.300 ventes au compteur. Jenifer devance cette semaine Claudio Capeo, qui reprend trois places avec l'album du même nom (6.700 ventes, +15%) tandis que Leonard Cohen ferme la marche du top 10 avec "You Want It Darker" (5.900 ventes, -59%)

Entré la semaine dernière, le disque se maintient sensiblement mieux que "Joanne" de Lady Gaga. Le cinquième album de la chanteuse, qui avait déjà déçu en première semaine, passe de la neuvième à la trentième place en deuxième semaine, victime d'une dégringolade de ses ventes de 75% à 2.100 exemplaires. En quinze jours, il passe tout juste la barre des 10.000 ventes.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter