Top Titres : Adele et Maître Gims résistent, le Nouvel An booste les tubes de l'année

Par Charles DECANT | Rédacteur
Pas de changement en tête des ventes ni des titres les plus écoutés en France après Noël ! Adele et Maître Gims continuent donc de dominer. Les tubes de l'année profitent des playlists de Noël et des soirées du Nouvel An tandis que Mariah Carey et les chansons de Noël amorcent déjà leur descente.
Crédits photo : Montage Pure Charts
Alors que les ventes ont dégringolé côté albums après Noël, les classements singles ne sont pas impactés. Du 25 au 31 décembre, les chiffres restent relativement stables sur une semaine, et personne ne bouge en pole position. Côté streaming, Maître Gims reste leader avec "Sapés comme jamais", qui signe son record d'écoutes hebdomadaire à 1,45 million, tandis que, côté ventes, Adele reste indétrônable avec "Hello", qui a encore trouvé 7.000 preneurs (+10%). La chanteuse britannique passe ainsi de justesse la barre des 100.000 ventes en 2015 et se hisse parmi les cinq meilleures ventes de l'année en dix semaines à peine. Derrière elle, Madcon reprend deux places avec "Don't Worry" (4.300 ventes, +13%) tandis que Coldplay rétrograde d'un cran avec "Adventure of a Lifetime", troisième (3.900 ventes, -6%).

Cinq Jul et deux Gims dans le top 10 streaming


Quatrième, Maître Gims remonte de deux étages avec "Sapés comme jamais", dont les ventes ont crû de 22% à 3.900 exemplaires, son record de ventes, tandis que David Guetta glisse de deux crans et se retrouve cinquième avec "Bang My Head", dont les ventes se sont essoufflées de 24% à 3.200 exemplaires. Le DJ français est suivi par Matt Simons, désormais sixième avec "Catch & Release" et qui devance "Sorry" de Justin Bieber. Le deuxième extrait de l'album "Purpose" reprend une place avec 2.900 ventes au compteur (+23%) et se retrouve devant "Hundred Miles" de Yall et Gabriela Richards, qui pénètre le top 10 pour la première fois en grimpant de trois étages et en se hissant huitième, juste devant "Là c'est die" de Ridsa, neuvième et stable. Enfin, c'est Maître Gims qui clôt le top 10 : "Tu vas me manquer" s'envole de 26 étages et se retrouve dixième grâce à des ventes en hausse de 89% à 2.100 exemplaires.

Côté streaming, derrière Maître Gims toujours numéro un, Jul est stable en deuxième position avec "Amnésia" et figure encore à cinq reprises dans le top 10. Il est ainsi quatrième avec "Comme d'hab", sixième avec "Wesh alors", septième avec "En Y" et dixième avec "Encore des paroles". Troisième, Justin Bieber parvient à se faire une place avec "Sorry", qui grimpe d'un étage malgré des streams en très légère baisse à 1,26 million. Cinquième, Ridsa progresse de deux échelons avec "Là c'est die" tandis que David Guetta, Sia et Fetty Wap sont huitièmes avec "Bang My Head". Enfin, Major Lazer pointe neuvième avec "Lean On", qui reprend six places et frôle le million d'écoutes.

Les tubes de l'année remontent, Mariah amorce sa chute


Car les fêtes et surtout le réveillon ont tendance à booster les tubes qui ont marqué l'année, aussi bien côté ventes que streaming. "Lean On" reprend d'ailleurs huit places côté ventes pour se hisser 25e, "How Deep Is Your Love" de Calvin Harris en reprend dix et pointe 33e tandis que "Uptown Funk" de Mark Ronson et Bruno Mars passe de la 53e à la 37e place avec 1.200 ventes au compteur. En revanche, l'après-Noël plombe évidemment les rares chansons de Noël qui peuplaient les deux classements, à commencer par la plus prisée d'entre elles, "All I Want for Christmas Is You" de Mariah Carey. Côté ventes, la diva perd 33 places et se retrouve 40e (1.100 ventes, -62%) tandis qu'en streaming, la chute est plus lente mais sera sans doute sans pitié la semaine prochaine : le titre ne perd que dix places et pointe 74e avec 407.000 écoutes au compteur, soit 8% de repli.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter