Top Titres : Jul se détrône lui-même, Mylène Farmer dégringole, David Guetta s'envole

Par Charles DECANT | Rédacteur
La domination exceptionnelle de Jul se confirme cette semaine dans le classement streaming, où il occupe six des dix premières places tandis que côté ventes, Adele domine mais faiblit. La semaine est également marquée par la progression de Coldplay, David Guetta et Feder, mais aussi les chutes de Mylène Farmer et Marc Lavoine.
Crédits photo : DR
Du 11 au 17 décembre, Jul et Adele ont conservé la tête des classements des titres les plus populaires en France, mais pas avec les mêmes titres. Si Adele reste évidemment numéro un des ventes avec "Hello", dont les ventes ont encore chuté à 5.400 exemplaires (-23%), Jul est toujours leader en streaming mais pas avec le même titre. Après le raz-de-marée de la semaine dernière, le rappeur prend deux places avec "Amnésia", numéro un et écouté près de 1,4 million de fois, remplaçant "En Y", qui chute à la cinquième place. Le rappeur est aussi deuxième avec "Comme d'hab", quatrième avec "Wesh alors", septième avec "Encore des paroles" et neuvième avec "Dans la légende", un succès phénoménal auquel s'ajoutent neuf titres supplémentaires dans le top 40. Comme la semaine dernière, et pour la deuxième fois de l'histoire, huit titres ont été écoutés plus d'un million de fois.

Coldplay et Guetta en forme


Côté ventes, derrière Adele, Matt Simons poursuit son ascension avec "Catch & Release", dont les ventes ont encore crû de 11% à 3.000 exemplaires, poussant Madcon vers le bas. "Don't Worry" glisse d'un étage et pointe troisième malgré des ventes quasiment stables à 2.900 exemplaires. Quatrième, Coldplay reprend encore des couleurs avec "Adventure of a Lifetime", qui prend deux places de plus (2.800 ventes, +10%) et le groupe progresse également fortement en streaming, passant de la 74e à la 32e place avec plus de 600.000 écoutes au compteur. Cinquième, Maître Gims reprend deux places avec "Sapés comme jamais" tandis que Ridsa en fait de même avec "Là c'est die", désormais sixième et que Justin Bieber subit le même sort avec "Sorry", qui passe de la neuvième à la septième position grâce à 2.100 téléchargements (+4%).

La progression est nettement plus franche pour David Guetta qui ajoute un nouveau top 10 à sa longue liste avec "Bang My Head", qui s'envole de huit étages pour atterrir huitième grâce à 2.000 ventes (+43%), et lui aussi s'envole en streaming, prenant 25 places et se hissant 28e avec près de 630.000 écoutes. Le DJ français est suivi par Charlie Puth, dont le duo "Marvin Gaye" avec Meghan Trainor réintègre le top 10 des ventes grâce à 1.800 téléchargements supplémentaires, un score pourtant en repli de 4% tandis que L.E.J. complète le top 10 avec "Summer 2015", qui cumule à ce jour 43.500 ventes. Aux portes du top 10, "The Hills" de The Weeknd prend dix places d'un coup et atterrit onzième (1.600 ventes, +26%) tandis que DJ Snake en prend huit avec "Middle", douzième et téléchargé 1.600 fois (+22%).

Côté streaming, seuls quatre titres ne sont pas de Jul dans le top 10, à commencer par "Sapés comme jamais" de Maître Gims. Détrôné de la pole position la semaine dernière, le titre reprend une place et se hisse troisième cette semaine tandis que Justin Bieber reste stable en sixième position avec "Sorry", qui progresse pourtant à 1,16 million (+5%). Huitième, Ridsa est également immobile avec "Là c'est die" et ça ne bouge pas non plus pour Gradur, dixième avec "Rosa".


A noter cette semaine


- Après leur entrée en cinquième positon, les remixes de "Stolen Car" de Mylène Farmer disponibles en physique s'effondrent, perdant 84 places d'un coup. Si leurs ventes avaient été additionnées à celle de la version originale, comme il se doit, "Stolen Car" cumulerait 1.300 ventes et pointerait 19e du Top Singles.
- Kendji Girac remonte avec "Les Yeux de la mama", nouvel extrait de son album "Ensemble". Le titre prend 35 places et se hisse 15e des ventes (1.400 téléchargements) tandis qu'il affiche toujours un certain retard en streaming où il ne pointe que 107e avec un peu plus de 300.000 écoutes.
- Nouveau hit en vue pour Feder ? Le titre "Blind" avec Emmi prend 62 places d'un coup côté ventes et termine 22e avec 1.200 téléchargements au compteur tandis qu'il en gagne 42 en streaming et se hisse 101e.
- Noël approche, Mariah Carey revit : la diva s'envole de 55 étages pour pointer 27e des ventes avec "All I Want for Christmas Is You", écoulé à 1.000 exemplaires, tandis qu'elle ré-entre 164e en streaming avec près de 230.000 écoutes.
- Entré quatrième des ventes suite au Téléthon, "Dis-moi que l'amour" de Marc Lavoine dégringole en 173e position, victime d'un essoufflement de ses ventes de 941% à 200 exemplaires.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter