Chronique d'album
27 octobre 2011
Cliff Martinez fait fort pour la BO du film "Drive"
Actuellement 3ème au Box Office (Pureciné), le film "Drive" fait également beaucoup parler de lui pour sa bande originale, essentiellement signée par Cliff Martinez. Ce dernier a fait appel à la crème des compositeurs de musique électronique puisque Chromatics et Riz Ortolani signent chacun un titre.
24 octobre 2011
Coldplay : le rock étourdissant de "Mylo Xyloto"
"Mylo Xyloto" : un album fait de contrastes où le rock tutoie la pop. Très attendue, cette cinquième galette du groupe britannique, plus intimiste, ne déçoit pas mais se fourvoie en reprenant une recette déjà connue. Dommage pour une uvre dite "conceptuelle", même si la magie de Coldplay fait toujours autant rêver.
18 octobre 2011
Camille redonne un sens au mot chanter
Avec "Ilo Veyou", Camille voulait faire un "cadeau" à son enfant. Elle a choisi la voie de l'originalité en proposant un projet conceptuel plaçant la voix au centre de chacune de ses chansons, offrant une rétrospective de plus de soixante ans de musique.
15 octobre 2011
Gilles Luka : son album enfin dans les bacs
Après avoir enchaîné les tubes et les featurings, le nouvel opus de l'artiste "Ici Ensemble" est enfin disponible. Taillé pour la scène et les dancefloors, ce disque sait aussi faire dans les ballades mélodieuses.
03 octobre 2011
Thomas Dutronc nous fait tourner en rond
Quatre ans après son précédent opus, Thomas Dutronc revient pour sauver le monde. Bien aidé par sa guitare, et certainement pas par son père, il donne sa vision des choses même s'il pense que tout est foutu. Avec son BlackBerry et son camembert jaune, il parle de ses addictions et joue sur les maux de la société, se laissant glisser sur les cordes de sa guitare. "Silence on tourne, on tourne en rond" : un album surréaliste ?
03 octobre 2011
Nicola Roberts s'épanouit sans les Girls Aloud
Après avoir laissé Cheryl Cole et Nadine Coyle, ses ex-collègues des Girls Aloud, tenter l'aventure solo, Nicola Roberts se jette à son tour dans l'arène avec "Cinderella's Eyes". Et la surprise est de taille : superbement produit, à la fois frais et intense, l'album est une petite pépite.
28 septembre 2011
Feist reste fidèle à elle-même pour "Metals"
A paraître le 3 octobre dans les bacs, "Metals", le nouvel et cinquième album de la chanteuse canadienne Feist est (déjà) en écoute sur son site internet officiel. Un joli cadeau qui ne l'empêchera pas de convaincre les passionnés de musique d'acheter cet opus fait de paradoxes, où la guitare sèche portant sa voix se mêle à des percussions couvrant ses maux. Un projet qui sera porté sur les planches de l'Olympia le 20 octobre prochain.
27 septembre 2011
Embarquement pour la planète Björk : "Biophilia"
Dans les bacs le 11 octobre, le nouvel album de Björk, "Biophilia", est une uvre volontairement inspirée et inspirante. A l'origine de ce projet, l'envie de la chanteuse de traduire les forces de la nature et le mouvement engendré par la gravité par des sons. Le résultat est surprenant, vocal, électronique et acoustique. Pure Charts vous donne son avis.
26 septembre 2011
James Morrison : esclave de sa musique
James Morrison dévoile ce jour ses treize nouvelles chansons, extraites de son album "The Awakening". Soutenu en radio par "Slave To The Music", ce troisième opus témoigne d'une volonté de produire un son plus personnel, même intimiste et volontairement plus dépouillé. "The Awakening" n'est pas qu'un simple disque, il dépeint l'identité musicale de son interprète.
19 septembre 2011
Maya Barsony : une thérapie amoureuse
Si vous souhaitez suivre la thérapie amoureuse de Maya Barsony, rendez-vous chez vos disquaires ce jour pour vous procurer son ordonnance en musique. Douze chansons co-écrites et composées en partie par la chanteuse pour un album sympathique où les jeux de 'maux' prennent tout leur sens. "Monter Âmoureuse" est défendu par le single "Poing-virgule", et à découvrir sur scène au Zèbre de Belleville le 27 septembre.
05 septembre 2011
Maurane cultive le jazz dans son jardin
Les références au jazz, aux fleurs et à l'alcool font du nouvel album de Maurane, "Fais-moi une fleur", un disque enivrant. La chanteuse nous donne l'envie de lui faire une fleur à l'écoute de ses douze chansons écrites et composées avec subtilité, placées sous le signe de la simplicité. Maurane livre un très bon opus sans fausse note et sans mouvement brusque, calme et planant.
29 août 2011
Red Hot Chili Peppers : retour plus pop que rock
C'est cinq ans après leur précédent opus, les Red Hot Chili Peppers nous livrent aujourd'hui un successeur, "I'm With You". Un opus qui marque un tournant dans la carrière du quatuor, puisqu'il a été enregistré sans John Frusciante, remplacé par Josh Klinghoffer. Un changement qui n'est pas forcément pour le mieux... Tour d'horizon de "I'm With You".
29 août 2011
David Guetta surfe sur la planète électro
Le nouvel album de David Guetta pointe dans les bacs ce jour. Les titres de "Nothing But The Beat" sont des hymnes underground parfaitement calibrés, et voient une pluie de stars se succéder. Dommage que le DJ n'ait pas profité de sa popularité pour proposer autre chose qu'une musique électro déjà mixée à toutes les sauces. Heureusement, Jessie J, Nicki Minaj et SIA sont là pour le sauver du naufrage.
22 août 2011
Lenny Kravitz : un album interracial
Lenny Kravitz publie ce jour son nouvel album, "Black And White America", le neuvième en un peu plus de vingt ans de carrière. Entre blues, funk et rock, le chanteur rappelle les décennies 60/70, une époque où la controverse et le militantisme des afro-américains bouleversaient le Nouveau Continent. Épique, ce disque retrace une page de l'histoire mais se veut moderne et ancré dans son époque. C'est ça la "Rock Attitude" !
05 août 2011
"Super 8" : un mystère musical signé Giacchino
Si le film "Super 8" de J.J. Abrams se fend d'une bonne critique cinématographique, sa bande originale signée Michael Giacchino peine à convaincre, même si l'on reconnait au compositeur un travail impeccable. Le manque de dynamisme, la redondance des thèmes et la durée des morceaux font que l'on n'est pas véritablement emporté par la musique, même si quelques titres tirent leur épingle du jeu.
|