dimanche 14 novembre 2010 11:00
Zucchero régale avec "Chocabeck"
Par
Jonathan HAMARD
| Rédacteur
C'est le 22 novembre que le nouvel opus de Zucchero sera mis en rayon. En attendant d'entendre "Chocabeck" dans son intégralité sur disque, vous pouvez déjà le télécharger ou tout simplement écouter le premier titre qui en est extrait : "Alla Fine". Régalez-vous d'un opus produit par une équipe de choc !
Cest en 2007 que Zucchero a fait paraître son dernier album studio en date : "Fly". Il revient en 2010 avec de nouvelles douceurs qui illustrent "Chocabeck". Au total, on retrouve pas moins de onze titres qui ont été enregistrés entre Los Angeles, Bolgheri (Italie) et Londres.
En terme de production, Don Was (Bob Dylan, Paula Abdul, les Rolling Stones) et Brendan OBrien (Pearl Jam, Soundgarden, Korn, Rage Against The Machine) ont collaboré avec en Zucchero. John Hopkins et Davide Rossi, ayant communément mis la main à la patte pour le dernier album de Coldplay, ont également participé à lenregistrement de "Chocabeck". A noter la participation de Brian Wilson (des Beach Boys) aux churs sur le titre éponyme. Enfin, un autre invité de marque, et non des moindres, se fait une petite place sur cet opus : Bono (U2), qui signe "Someone Elses Tears". Pour ceux qui se demandent ce que signifie "Chocabeck", sachez que c'est un terme issu du dialecte régional de lEmilie (doù Zucchero est originaire) : « choca » se définit comme « faire un bruit », et « beck » par le bec (dun oiseau). Lassociation des deux termes pourrait ainsi signifier que cest un bec qui fait du bruit !? Tout simplement parce quil ny a rien dans le bec. « Cétait une expression que mon père utilisait quand jétais petit » précise Zucchero pour tenter dexpliquer ce quil lest difficilement. « Quand je lui demandais sil y avait quelque chose à manger, au lieu de me dire quil ny avait rien, il préférait me répondre quil y avait du chocabeck. Pendant des années, jai cru que ces chocabecks existaient vraiment et quils étaient délicieux. Dailleurs, si quelquun en a quelque part, je suis toujours partant pour en gouter ». En guise de mise en bouche, découvrez-en le premier extrait : "Alla Fine". Un premier extrait de cet opus qui sera en bacs le 22 novembre pour nous faire patienter avant de pouvoir se régaler des onze friandises au combien savoureuses que ne déteignent en rien avec le reste de sa carrière. Cet excellent cru, déjà en téléchargement pour les adeptes du "download", est réalisé sans fausse note et met plus que jamais en valeur latout principal de Zucchero : sa voix, unique, à la fois puissante et chargée démotion, lItalie comme on laime, chaleureuse, passionnée et passionnante, à la fois intense et délicate. Un festin auditif festif et calme selon le rythme des morceaux que vous écouterez selon vos envies. Bon appétit !
Retrouvez toutes ces informations sur le site internet de Zucchero.
Ecoutez et/ou téléchargez "Chocabeck" en cliquant sur ce lien. Podcast
10/04/2021
- A 65 ans, Zucchero reste l'un des artistes italiens les plus populaires au monde. Alors qu'il sera l'invité de "Taratata 100% live" ce soir aux côtés de Claudio Capéo, rencontre avec le bluesman pour parler de sa riche carrière, son lien privilégié avec la France, son duo avec Sting, le 30ème anniversaire...
Claudio Capéo et Zucchero chantent en duo
Zucchero : l'icône italienne en interview Zucchero fait son retour avec "Guantanamera" Zucherro en duo avec Patrick Fiori |