Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Westlife > Le chanteur de Westlife en faillite !

Le chanteur de Westlife en faillite !

Par Charles DECANT | Rédacteur
Shane Filan a vendu 45 millions de disques avec son groupe Westlife mais le chanteur est aujourd'hui en faillite suite à la crise économique et immobilière que traverse l'Irlande depuis plusieurs années. Il aurait accumulé 18 millions de livres de dettes.
Crédits photo : Abaca
Même les stars sont touchées par la crise économique. Alors qu'il a vendu 45 millions de disques à travers le monde avec Westlife, dont il est l'un des deux chanteurs principaux, Shane Filan a dû se mettre en faillite ! Le chanteur irlandais, âgé de 32 ans, s'est en effet déclaré incapable de rembourser ses dettes qui s'élèvent aujourd'hui à 18 millions de livres, soit environ 22 millions d'euros.

Un projet immobilier colossal


Ce n'est pas à cause d'un style de vie décadent que Shane Filan, papa de trois enfants, est dans le rouge mais bel et bien à cause de la crise financière qui a frappé l'Europe à la fin de la décennie. Avant cette crise, Shane et son frère Finbarr s'étaient en effet lancés dans l'immobilier : ils avaient emprunté des millions à plusieurs banques irlandaises afin de construire un quartier de 90 maisons. Mais sur ces 90 habitations, seule une moitié a été bâtie et les ventes se sont souvent effectuées à des prix inférieurs aux coûts de construction.

Et aujourd'hui, le chanteur n'est plus en mesure de rembourser ses dettes. « J'ai travaillé longtemps pour réduire mes dettes et je suis accablé d'être contraint à en arriver là », a avoué Shane Fillan au Daily Mirror. Après avoir consulté de nombreux experts en faillite, le chanteur a décidé de quitter l'Irlande pour le Royaume-Uni, où le mécanisme de faillite est moins contraignant.

La tournée d'adieux touche à sa fin


Malgré la triste nouvelle, Shane Filan a indiqué qu'il allait se donner à fond pour les derniers concerts de Westlife, qui a lancé cette année une tournée d'adieux. Le groupe a encore cinq dates à honorer, dont deux en Irlande, et donnera son dernier concert le 23 juin à Dublin.

Même si le groupe n'a qu'un seul hit français à son actif, la reprise de "Uptown Girl" qui s'était hissée jusqu'en 8ème position des charts français, Westlife a connu un succès phénoménal outre-Manche avec 14 numéros un dans les charts singles, de leur tout premier single "Swear It Again" en 1999 aux reprises de "You Raise Me Up", "Mandy" en passant par les titres originaux "World of our Own", "Unbreakable" et "Flying Without Wings".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter