Accueil > Actualité > Cérémonie > Actualité de Véronique Sanson > Les Victoires de la Musique rendront hommage à Véronique Sanson, Serge Lama et Sheila

Les Victoires de la Musique rendront hommage à Véronique Sanson, Serge Lama et Sheila

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
C'est le 8 février que se tiendra la 28ème cérémonie des Victoires de la Musique au Zénith de Paris. Animée pour la première fois par Virginie Guilhaume et Laurent Ruquier, la cérémonie sera diffusée en direct sur France 2 et récompensera les artistes qui ont fait l'année, comme La Grande Sophie, Raphaël, Skip The Use, Benjamin Biolay, Lou Doillon ou encore Tal, tous en lice. Cinq hommages seront rendus lors de cette cérémonie, à Véronique Sanson, Salvatore Adamo, Enrico Macias, Serge Lama et Sheila.
Crédits photo : ABACA
Le rendez-vous est pris le 8 février. C'est à cette date que sera diffusée la 28ème cérémonie des Victoires de la Musique. Changement de stratégie puisque la cérémonie se tiendra un vendredi soir, et non pas un samedi, comme d'accoutumée, sans doute pour éviter la concurrence de "The Voice" qui pourrait revenir le 9. Animées par Virginie Guilhaume et Laurent Ruquier, les Victoires de la Musique 2013 se dérouleront au Zénith de Paris et seront diffusées en direct sur France 2. Et elles seront plus courtes, afin d'éviter que les téléspectateurs zappent avant la fin des festivités. Au lieu de durer 4 heures, la cérémonie sera bouclée en 3 heures environ, a assuré l'équipe.

Le site du Parisien reprend les propos de Nathalie André, directrice des divertissements sur la chaîne publique : « Nous avons envie d’être vus par le maximum de monde, parce que les Victoires de la Musique sont, au même titre que "Taratata", très prescriptrices et importantes pour les ventes d’albums et parce que l’industrie musicale est en danger » a-t-elle expliqué. Car l'an dernier, les Victoires de la Musique étaient en concurrence avec le télé-crochet "The Voice". Le programme de TF1 avait attiré plus de 8 millions de téléspectateurs, contre 2,5 millions pour les Victoires. « Le vendredi, cela permet aussi d’attirer les passionnés de musique, qui sont généralement aux concerts le samedi soir » a renchéri le président des Victoires Vincent Frèrebeau.

La liste des artistes nommés au Victoires de la Musique 2013 a été dévoilée il y a quelques jours. En tête des chanteurs et chanteuses les plus cités, on retrouve Matthieu Chedid, un habitué. Il a déjà gagné dix prix en douze ans. La Grande Sophie pourrait rafler trois prix, dont celui de l'artiste féminine de l'année. Benjamin Biolay, Skip The Use, Lou Doillon, Lescop, Tal, C2C et Shaka Ponk figurent également en bonne place.


Les Victoires fêtent les 40 ans de l'album "Amoureuse"


Hors compétition, cinq artistes seront à l'honneur le 8 février. Les Victoires de la Musique rendront hommage à Véronique Sanson, qui fêtait en 2012 les quarante ans de l'album "Amoureuse", qui contient notamment les titres "Bahia", "Besoin de personne" et "Amoureuse", repris en duo avec Fanny Ardant sur une édition anniversaire sortie l'an dernier. Enrico Macias, Serge Lama, Sheila et Salvatore Adamo fêtent tous les quatre leurs cinquante ans de carrière. Des anniversaires qui revêtent une importance particulière puisque, comme le confiait Serge Lama à Pure Charts, il y a fort à parier qu'« il n'y aura plus beaucoup d'artistes qui arriveront à passer le cap des cinquante ans de carrière ». Les Victoires de la Musique leur rendront également hommage. Mais aucun des quatre ne sera présent lors de la cérémonie puisqu'ils seront en concert ce soir-là. Ils ont toutefois promis de chanter en direct un de leurs titres depuis la salle de spectacle où ils ont prévu de se produire.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter