Echelon Records
Plus de dix ans après ses débuts avec l'EP "NQNT", Vald est désormais l'un des poids lourds du rap français. Trois ans après le double platine décroché par "V", l'éternel trublion du rap muscle définitivement son jeu sur "Pandemonium", sixième opus accueilli avec les éloges de la presse. « Foutraque et intense, moins provocateur et plus profond : Vald passe à l'âge adulte et revient en force » selon Les Inrocks, tandis que Télérama salue l'effort du « gosse d'Aulnay-sous-Bois », plus « morose et combatif » que jamais. « J'ai fait le point sur beaucoup d'angoisses, que ce soit l'autodestruction, la dépression, les antidépresseurs, la spiritualité. Je vais chercher des thèmes dont je n'ai jamais parlé comme la régulation démographique, ça, c'est une angoisse, les perversions et même la mort » confesse sur France Inter celui qui a perdu sa mère il y a deux ans des suites d'un cancer.
La médaille d'or et d'argent pour Vald
Avec le bouillant "Gauche droite", dont la prod est signée de son fidèle acolyte BBP, lancé en éclaireur, Vald a mis en ébullition sa communauté de fans, enregistrant 3,35 millions d'écoutes en 24 heures sur Spotify. Un démarrage en trombe qui lui permet de s'octroyer, avec une semaine complète de comptabilisation, la première place des ventes en France ! Comme l'indique le SNEP, "Pandemonium" a suscité 38.500 achats en une semaine avec, dans le détail, 26.200 exemplaires physiques, 146 téléchargements et 12.500 équivalents ventes générées par le streaming. Il s'agit du deuxième meilleur démarrage de l'année 2025 dans l'Hexagone derrière les Enfoirés !
À la première place du Top Albums de la semaine, « PANDEMONIUM » de Vald avec 38 571 équivalents ventes 👏 pic.twitter.com/RPldMmdrlQ
— Le SNEP (@snep) April 4, 2025
Au palmarès hebdomadaire, "Pandemonium" s'impose largement devant l'EP "Le Nord se souvient : L'Odyssée" de Gims, toujours très en forme grâce aux succès des tubes "Ninao", "Ciel" ou "Diana". Sur la troisième marche, on retrouve la réédition "Eternal Sunshine : Brighter Days Ahead" d'Ariana Grande, qui fait un bond en avant de 218 places (!) pour se hisser sur le podium. A noter que pour consolider le succès de son disque, Vald vient de dévoiler un clip pour le titre "Dieu Merci" tourné dans l'enceinte vide de Paris La Défense Arena, où il donnera un concert géant le 29 novembre prochain. La billetterie est ouverte !