Accueil > Actualité > Record > Actualité de USHER > Super Bowl 2024 : Usher bat un record d'audience historique, tous les chiffres fous !

Super Bowl 2024 : Usher bat un record d'audience historique, tous les chiffres fous !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le Super Bowl 2024 a créé l'événement entre le show de la mi-temps d'Usher, l'annonce de l'album de Beyoncé et la présence de Taylor Swift dans les tribunes. La soirée bat d'ailleurs un record absolu d'audience aux Etats-Unis. Tous les chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Abaca
C'est peu dire que le Super Bowl 2024 aura été mouvementé ! Entre les pubs délirantes avec Jennifer Aniston, Arnold Schwarzenegger ou Jason Momoa, l'annonce du nouvel album de Beyoncé et bien évidemment la présence de Taylor Swift, venue soutenir son petit-ami Travis Kelce, joueur de football américain de l'équipe des Kansas City Chiefs qui a remporté la finale pour la deuxième année consécutive, il y en a eu pour tous les goûts. Evénement le plus regardé chaque année à la télévision américaine, la soirée a également été marquée par le spectacle de la mi-temps officié par Usher. Pendant 13 minutes, la star du R&B a proposé un show tubesque et clinquant façon Las Vegas (la soirée avait lieu à Paradise, à la frontière de ladite ville du Nevada) avec de nombreux invités comme H.E.R., will.i.am ou encore Alicia Keys. Cette dernière a d'ailleurs débuté son interprétation du tube "If I Ain't Got You" sur une fausse note... enlevée de la vidéo officielle YouTube du spectacle !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Usher au coude-à-coude avec l'alunissage !


Quoiqu'il en soit, ce Super Bowl 2024 va rentrer dans l'histoire. En effet, les chiffres d'audiences viennent d'être communiqués et ils sont tout simplement exceptionnels. Le match qui opposait les Kansas City Chiefs et les 49ers de San Francisco a rassemblé 123,4 millions de téléspectateurs américains. C'est tout simplement le Super Bowl le plus vu de l'histoire ! Sur le total, 112 millions de personnes ont passé la soirée devant CBS, soit la plus grosse audience pour une chaîne de télévision. Nos confrères de CNN précisent que ce chiffre exceptionnel se rapproche du record absolu jamais enregistré à la télévision américaine : les premiers pas de l'Homme sur la Lune en juillet 1969, avec une audience estimée entre 125 et 150 millions d'Américains devant leurs postes.



Et pour USHER alors ? L'interprète des tubes "Yeah!" et "My Boo" a rassemblé 129,3 millions de mélomanes devant leurs postes. Soit un record absolu. « Merci à vous les 129,3 millions de personnes » a simplement réagi USHER sur X. Pour rappel, si le Super Bowl 2023 avait rassemblé 115 millions de téléspectateurs, un pic a été enregistré au moment de la mi-temps de Rihanna avec 121 millions de téléspectateurs. En France, 370.000 sportifs nocturnes ont suivi l'édition 2024, avec un pic à 600.000 personnes devant M6. A noter que le chiffre record de cette année s'explique notamment par un autre facteur musical : la présence de Taylor Swift au match. Alors que sa tournée s'arrêtait au Japon, l'interprète de "Cruel Summer" a fait l'aller-retour jusqu'à Paradise pour assister à la finale à laquelle participait son compagnon Travis Kelce. Une caméra était sans cesse braquée sur elle pour épier ses réactions dans les tribunes VIP, où elle était placée avec ses amies Lana Del Rey, la rappeuse Ice Spice et l'actrice Blake Lively. « Elle contribue sans aucun doute à l'audience de la NFL. Elle est un excellent ajout, qui a élargi encore plus le réseau des téléspectateurs de la NFL » commente à ce sujet Bob Bakish, directeur général de Paramount Global.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter