Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de U2 > U2 : Apple crée un outil pour effacer l'album "Songs of Innocence" d'iTunes

U2 : Apple crée un outil pour effacer l'album "Songs of Innocence" d'iTunes

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Face à l'ampleur que prenait la contestation des utilisateurs d'iTunes qui ont vu le nouvel album de U2 directement rangé dans leur bibliothèque alors qu'ils ne l'avaient pas téléchargé, Apple a mis en place un outil pour l'effacer.
Crédits photo : Paolo Pellegrin
Vous n'en vouliez pas ? Et pourtant, vous avez peut-être découvert le nouvel album de U2 rangé dans votre bibliothèque iTunes, alors même que vous n'aviez pas lancé son téléchargement. Près d'un demi-milliard d'abonnés ont reçu ce qu'on pourrait qualifier d'album-spam ("Les Inrocks") lors de sa mise en ligne sur la plateforme Apple pendant la fameuse keynote du 9 septembre, au cours de laquelle ont principalement été présentés l'Apple Watch et l'iPhone 6. Baptisé "Songs of Innocence", le 13ème opus du groupe de rock irlandais a donc été lancé en grande pompe et à la surprise générale lors de cette soirée. Le tout gratuitement ! Pendant un peu plus d'un mois, les 11 nouvelles chansons de U2 sont en écoute en streaming et disponible gratuitement sur iTunes uniquement.

Si beaucoup ont sans doute été ravis de cette initiative louable, d'autres n'ont pas attendu longtemps avant de protester contre une sorte d'achat forcé, l'album ayant été glissé d'office dans la bibliothèque de tous ceux qui ont choisi d'activer l'option d'affichage des achats antérieurs, ce qui est le cas de la plupart des utilisateurs d'iTunes. Et en réponse à la grogne, Apple a purement et simplement décidé de proposer un outil pour que "Songs of Innocence" soit effacé... Les internautes n'ont qu'à se connecter avec leurs identifiants à cette adresse et le tour est joué. Et, compte-tenu du très mauvais accueil dont l'album de U2 a bénéficié lors de sa sortie, on imagine que les utilisateurs seront nombreux à se connecter...

Une sortie physique programmée le 10 octobre


D'autres, en revanche, patienteront gentiment jusqu'au 10 octobre, date à laquelle le nouvel album de U2 sera disponible chez les disquaires, mais plus gratuitement cette fois-ci. Trois éditions différentes sont annoncées sur les sites de vente en ligne comme fnac.com. Il y aura tout d'abord l'album dans sa version la plus simple, contenant les 11 pistes déjà connues, un double vinyle et un digipack limité en deux volumes incluant quatre morceaux inédits et quelques titres enregistrés en acoustique. Reste à savoir si le public sera réceptif ou non. Le précédent disque de la bande à Bono, "No Line on the Horizon" (2009), entré directement numéro un des ventes, s'est écoulé à près de 300.000 exemplaires en France.
Toute l'actualité de U2 sur leur site internet officiel et leur page Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter