Accueil > Actualité > News musique > Actualité de U2 > Le chanteur Bono a été nommé Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres

Le chanteur Bono a été nommé Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres

Par Laurent SANDRES | Rédacteur
Plus de 35 ans de carrière et un engagement humanitaire sans faille, tant de raisons qui font de Bono l'un des artistes les plus influents de sa génération. Hier, le leader charismatique de U2 a été nommé Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres, une des plus hautes distinctions culturelles françaises, par la ministre de la Culture Aurélie Fillippetti, entourée de Jack Lang et du chanteur Cali.
Crédits photo : Abaca
Voici un artiste qui aura marqué sa génération ! Bono, leader incontesté du groupe U2, fait partie des musiciens les plus influents du monde, selon des études menées dans le magazine Time. Rien d'étonnant donc à voir l'artiste crouler sous les distinctions. D'abord en 2003, quand le président Jacques Chirac nomme le chanteur Chevalier de la Légion d'Honneur, mais aussi quatre ans plus tard de l'autre côté de la Manche, avec l'obtention de l'Ordre de l'Empire britannique des mains de la Reine d'Angleterre. En lice à plusieurs reprises pour le prix Nobel de la paix, le chanteur est aujourd'hui à nouveau salué par la France. Hier, il a été nommé Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres, l'une des plus hautes distinctions culturelles françaises.

Découvrez les photos de la décoration de Bono au ministère de la culture de Paris

Aux côtés de sa femme et d'invités comme le chanteur Cali ou l'ex-ministre Jack Lang, Bono a reçu sa récompense dans le cadre d'une cérémonie organisée à cet effet dans l'enceinte du ministère de la culture. L'actuelle ministre Aurélie Filippetti s'est ainsi dite honorée de lui remettre la fameuse décoration tandis que l'artiste a prononcé un discours de remerciements. Il faut dire que cette insigne permet au chanteur de rentrer dans l'histoire. Avant lui, seuls quelques grands artistes français ou internationaux comme Stevie Wonder, Patti Smith, Elizabeth Taylor, Dalida, Gilbert Bécaud ou Henri Salvador ont été ainsi honorés.

Outre les plus de 170 millions d'albums vendus avec son groupe irlandais U2, ce sont davantage ses services dans des œuvres humanitaires qui ont été salués. Car le chanteur est à l'origine de l'organisation appelée DATA (Debt, Aids, Trade in Africa), dont le but premier est d'informer sur les difficultés que rencontre le continent africain, en termes de pauvreté et de maladie. Un engagement reconnu de tous qui lui permet aujourd'hui de bénéficier d'une forte cote de popularité. Pour preuve, à la sortie de la cérémonie ce mardi, le rockeur a été accueilli par des admirateurs ayant fait le déplacement jusqu'au ministère. Son retour dans les bacs cette année devrait donc faire office de véritable événement.


Un nouvel album bientôt terminé ?


Face à un tel engouement pour son chanteur, le groupe U2 peut se permettre de faire patienter ses fans de la première heure. Depuis le début de l'année, on sait qu'un nouvel album est en préparation pour 2013 mais très peu d'informations ont filtré. A commencer par le titre de l'opus, qui selon les rumeurs serait passé de "10 Reasons to Exist" à "Manhattan". Rien de bien concret si ce n'est une seule chose, le disque serait « très près d'être terminé », comme l'aurait indiqué Bono lors de sa venue à Nice récemment. En attendant, les rumeurs ne cessent d'affluer sur les réseaux sociaux, indiquant un possible duo avec Chris Martin, le chanteur de Coldplay, et même la mise en ligne d'une tracklist de onze pistes...
Retrouvez l'actualité de U2 sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de U2 sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter