Accueil > Actualité > News musique > Actualité de U2 > U2 accusé de plagiat pour son titre "The Fly"

U2 accusé de plagiat pour son titre "The Fly"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors que U2 lancera bientôt sa tournée mondiale avant la sortie de son nouvel album, le groupe irlandais emmené par Bono est visé par une plainte de plagiat pour "The Fly", sorti en 1991.
Crédits photo : DR.
U2 n'a pas dit son dernier mot. Plus de deux ans après l'album "Songs of Innocence", la bande de Bono a travaillé sur la suite baptisée "Songs of Experience" mais a préféré retarder sa sortie à cause de l'élection présidentielle américaine. « Le monde a changé » a confié the Edge, le guitariste du groupe à Rolling Stone, confiant que les artistes ont eu envie d'adapter leurs chansons au contexte social et politique. En attendant, U2 ne va pas rester inactif puisque les quatre artistes vont donner le coup d'envoi d'une grande tournée mondiale pour les 30 ans de l'album "The Joshua Tree". Un disque phare qui a donné naissance aux tubes "With or Without You", "I Still Haven't Found What I'm Looking For" ou "Where the Streets Have No Name". Rendez-vous est pris au Stade de France les 25 et 26 juillet prochains !

5 millions de dollars de dommages et intérêts


Sauf qu'un grain de sable vient enrayer la belle mécanique de U2, actuellement visé par une plainte pour plagiat déposée hier devant le tribunal fédéral de Manhattan. Paul Rose, un guitariste britannique, accuse Bono et ses acolytes d'avoir volé des extraits de son titre "Nae Slappin" pour composer leur chanson "The Fly", sortie en octobre 1991 et choisie comme premier single officiel de l'album "Achtung Baby", écoulé à 18 millions d'exemplaires dans le monde. Selon lui, U2 aurait tout simplement écouté sa démo qu'il avait envoyé en 1989 à Island Records, le label du groupe irlandais, avant de lui emprunter une bonne partie de sa mélodie deux ans plus tard. En effet, lorsque l'on écoute les deux titres, des similitudes s'imposent dès les premières secondes.

Prêt à remporter cette bataille judiciaire, Paul Rose réclame désormais d'être crédité sur le morceau, ainsi que la bagatelle de 5 millions de dollars de dommages et intérêts, ainsi que le remboursement des frais de procédure. Pour le moment, U2 n'a pas souhaité réagir à l'affaire.

Regardez le clip "The Fly" de U2 :



Ecoutez "Nae Slappin" de Paul Rose :
Toute l'actualité de U2 sur leur site internet officiel et leur page Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter