Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Toto Cutugno > Mort de Toto Cutugno : on lui doit ces tubes cultes de Michel Sardou ou Dalida !

Mort de Toto Cutugno : on lui doit ces tubes cultes de Michel Sardou ou Dalida !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Toto Cutugno est mort à 80 ans. Connu pour son tube "L'Italiano", le chanteur italien est à l'origine de certains des plus gros tubes de Dalida, Joe Dassin, Michel Sardou ou Johnny Hallyday. Petit récapitulatif sur Purecharts !
Crédits photo : Abaca
« Lasciatemi cantare... ». Personne n'a oublié "L'Italiano", tube culte sorti en 1983 et qui a depuis traversé les générations. Son interprète Toto Cutugno est mort à 80 ans ce mardi 22 août des suites d'« une longue maladie ». Alors qu'il était hospitalisé à l'hôpital San Raffaele de Milan, l'état de santé de l'artiste « s'est aggravé ces derniers mois ». Si le grand public retiendra surtout de Toto Cutugno ce gros tube qu'est "L'Italiano", on oublie très souvent que l'interprète italien est à l'origine de quelques-uns des plus gros tubes de la chanson française. Parmi eux ? Ceux de Joe Dassin. Son classique "L'été indien", sorti en 1975, est à l'origine "Africa", un titre écrit en anglais par Albatros, l'un des groupes de Toto Cutugno. C'est Jacques Plait, le directeur artistique de Joe Dassin, qui découvre la chanson du groupe italien et propose à l'artiste français de la reprendre. Le succès est tel que deux millions de singles se vendent dans le monde entier.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Des tubes entrés dans l'histoire


La collaboration entre Toto Cutugno et Joe Dassin durera plusieurs années et donnera naissance à plusieurs succès composés par le chanteur italien : "Et si tu n'existais pas", "Il était une fois nous deux", "Le Jardin du Luxembourg", "Et l'amour s'en va" ou "Côté banjo, côté violon" entre 1976 et 1979. Deux autres titres interprétés en italien par Toto Cutugno se sont transformés en énormes succès en France : "Cantando" puis "Voglio l'anima" devenus "En chantant" pour Michel Sardou et "Laissez-moi danser" par Dalida. Son tube "L'Italiano" est même repris par Hervé Vilard sous le titre "Méditerranéenne" en 1983.



Au cours de sa carrière, Toto Cutugno a également composé des chansons pour Sheila ("Kennedy Airport"), Gérard Lenorman ("Voici les clés"), Johnny Hallyday ("Derrière l'amour", à l'origine "Dietro l'amore"), Claude François ("Ecoute ma chanson"), Ringo ("Les oiseaux de Thaïlande") ou encore Mireille Mathieu ("Ciao Bambino Sorry"). Un artiste bien plus prolifique qu'on ne le pensait !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter