Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Toto Cutugno > Toto Cutugno, le chanteur du tube "L'italiano", est mort
mardi 22 août 2023 18:01

Toto Cutugno, le chanteur du tube "L'italiano", est mort

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Célèbre pour son tube "L'italiano", le chanteur italien Toto Cutugno est mort alors qu'il était hospitalisé à Milan. Il venait de fêter ses 80 ans.
Crédits photo : Bestimage
C'est un artiste bien connu du grand public qui s'éteint. Le chanteur italien Toto Cutugno vient de nous quitter, alors qu'il était âgé de 80 ans. Comme l'annonce la presse italienne, il est décédé aujourd'hui aux alentours de 16 heures à l'hôpital San Raffaele de Milan, où il était déjà hospitalisé. Auprès de l'ANSA (Agenzia Nazionale Stampa Associata), son manager Danilo Mancuso a annoncé la terrible nouvelle : « Après une longue maladie, l'état du chanteur s'est aggravé ces derniers mois ». On lui doit notamment l'énorme tube "L'italiano".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Il a gagné l'Eurovision !


Né le 7 juillet 1943, à Fosdinovo, en Italie, d'un père sicilien et d'une mère originaire de Toscane, Salvatore Cutugno, son véritable nom, se passionne très vite pour la musique, et apprend à jouer de multiples instruments dont la batterie. Ainsi, il forme son premier groupe Toto e i tati alors qu'il n'a que 19 ans, et c'est en 1975 que le succès frappe à sa porte alors qu'il officie au sein du groupe Albatros à la voix, la guitare et au piano. Le premier titre "Africa" est un énorme succès, si bien Joe Dassin l'adaptera pour créer "L'été indien". Le répertoire d'Albatros ne passe pas inaperçu en France où Gérard Lenorman, Ringo et encore Joe Dassin adaptent leurs titres. En 1978, le groupe se sépare, et Toto Cutugno poursuit sa carrière solo, entamée deux ans plus tôt.

Un an après la séparation de la bande, Toto Cutugno ne fait pas d'étincelles dans les charts avec le titre "Voglio l'anima", qui donne son nom à son tout premier album, mais Orlando sent le potentiel de la chanson qui deviendra "Monday Tuesday... Laissez moi danser" pour Dalida. Il travaille ensuite avec de nombreux artistes français dont Joe Dassin (la mélodie de "Et si tu n'existais pas", c'est lui), mais aussi Johnny Hallyday, Claude François, Hervé Vilard, Michel Sardou, Mireille Mathieu ou Sheila. Il remporte le Festival de Sanremo en 1980 avec "Solo noi", et détient encore aujourd'hui - avec quatre autres confrères - le record de l'artiste qui a le plus participé au festival de la chanson italienne avec 15 apparitions. Trois ans après, le carton est total grâce à "L'italiano", même si le titre ne termine que cinquième à Sanremo.

Devenue un classique, la chanson italienne sera reprise par Ricchi e Poveri ou André Rieu, et figurera dans de nombreux films. En France, le titre se classe deuxième du Top 50, et sera même repris par Didier Barbelivien et Hervé Vilard en "Méditerranéenne". En 1990, l'artiste gagne aussi l'Eurovision avec le titre "Insieme: 1992". Au total, Toto Cutugno a vendu plus de 100 millions de disques durant sa carrière.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter