Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Tom Leeb > Eurovision 2020 : la chanson de Tom Leeb sera "moderne et universelle"

Eurovision 2020 : la chanson de Tom Leeb sera "moderne et universelle"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Tom Leeb sera donc le candidat qui représentera la France à l'Eurovision 2020. Choisie en interne, sa chanson sera "moderne et universelle" selon la délégation tricolore : "Quand on l'a écoutée, on avait oublié toutes celles d'avant et les cinq chansons d'après".
Crédits photo : Bestimage
L'information est devenue officielle hier soir. Tom Leeb sera bien le candidat français pour l'Eurovision 2020, dont la finale se déroulera le 16 mai prochain à Rotterdam (Pays-Bas). Comédien, humoriste et chanteur, le fils de Michel Leeb a donc été choisi en interne pour porter fièrement les couleurs tricolores. Contrairement aux deux précédents candidats, Bilal Hassani et Madame Monsieur, qui interprétaient leurs propres chansons, celle que chantera Tom Leeb a été choisie en amont, après un appel d'offres lancé à de nombreux auteurs-compositeurs aussi bien français qu'internationaux : « On a reçu plus d'une centaine de chansons écrites pour la France. On a fait pas mal de comités d'écoute et puis, on a eu le coup de foudre pour une d'entre elles » explique Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation tricolore pour l'Eurovision, comme le rapporte 20 Minutes.

"On est plutôt très confiants"


Cette chanson, décrite comme « moderne et universelle », a toutes ses chances pour séduire les jurés européens, assure-t-elle : « On est plutôt très confiants sur cette aventure à Rotterdam. On arrive avec un projet, un artiste (...) et plus déterminés que jamais à se rapprocher du podium ». La chanson qu'interprétera Tom Leeb pour représenter la France à l'Eurovision 2020 a « émergé toute seule » selon Xavier Bonnetain, le directeur musique au sein de FranceTV Distribution : « On est sûr de sa force parce que, quand on l'a écoutée, au milieu de toutes les autres, on avait oublié toutes celles d'avant et les cinq chansons d'après. C'est un signe. On s'est dit que le jour de la finale de l'Eurovision, cette chanson pouvait marquer, entraîner les gens et faire oublier les chansons autour ».

Tom Leeb, qui se dit très honoré à l'idée de participer au concours Eurovision, travaille actuellement en studio pour passer « d'une maquette à une chanson produite ». Le choix de l'artiste folk a fait office d'évidence en interne : « Il est moderne, universel, charismatique, authentique, attractif. Il a un univers pop folk très intéressant qui a permis, quand vous découvrirez la chanson, de lui apporter encore plus de choses.(...) la rencontre entre la chanson et l'artiste était magique. Les planètes se sont alignées » rajoute Alexandra Redde-Amiel. Désireuse de viser le podium cette année, la cheffe de délégation française dit vouloir faire de cette chanson, encore inconnue du grand public, un véritable événement. Le public et le jury devront le confirmer !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter