Accueil > Actualité > Que devient... ? > Actualité de Tiziano Ferro > Que devient...Tiziano Ferro, chanteur du tube "Perdono" en 2002 ?
dimanche 05 avril 2015 16:01

Que devient...Tiziano Ferro, chanteur du tube "Perdono" en 2002 ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Star en France au début des années 2000 avec son tube "Perdono", chanté en italien et en français, Tiziano Ferro a rapidement disparu. Un one hit wonder chez nous, qui a pourtant poursuivi sa carrière avec succès en Italie et enregistré des duos avec des artistes internationaux. Que devient Tiziano Ferro ? Réponse !
Crédits photo : DR
Qui se souvient de Tiziano Ferro ? Début 2002, le chanteur italien débarque sur les ondes françaises avec son titre "Perdono", chanté en italien et en français. « Pardonne / Comment fais-tu pour vivre le coeur dans le brouillard / Mes mots sont obsolètes, ne sont que dans le noir » avait enregistré l'artiste à l'époque, pour séduire le public. A noter que des versions en espagnol et en anglais ont également été proposés. Bien lui a pris puisque son single pop - grâce à des rotations massives et un fort relais en télévision - est entré en 24ème position du Top Singles France, avant d'atteindre la sixième place durant deux semaines... Derrière Shakira et son "Whenever Wherever" ou encore Jean-Pascal et "L'agitateur".

Au total, "Perdono" a passé 31 semaines dans le Top 200 des meilleurs ventes, s'écoulant à plus de 250.000 exemplaires chez nous. Populaire auprès du jeune public, Tiziano Ferro a enchaîné avec la ballade "Imbranato" (Top 31) tandis que l'album "Rosso relativo" s'est installé au mieux en 25ème place des charts français. Le troisième extrait du même nom s'est contenté de la 61ème marche du Top Singles.

Flop en France mais carton en Italie


Depuis, comme tant d'autres, Tiziano Ferro a disparu de l'actualité française. Pourtant, l'artiste était promis à un bel avenir, lui qui avait été nommé à deux reprises aux NRJ Music Awards en 2003 en tant qu'Artiste international de l'année et Album de l'année pour "Rosso relativo", écoulé à plus d'un million d'exemplaires en Europe. Sans se laisser abattre, le chanteur avait tenté de réitérer le succès de "Perdono" en enregistrant "Perverso", le premier single de son deuxième album "111 Centoundici" en français, sous le nom de "Un pour toi, un pour moi". Mais le titre est passé complètement inaperçu. Tout comme la ballade "A mon age", version française de "Alla Mia Età". Après ses tentatives vaines pour s'installer durablement dans nos classements, Tiziano Ferro s'est concentré sur son pays natal. Et, si on pouvait penser le contraire, il n'est pas tombé dans l'oubli là-bas. Au contraire !

Souvenez-vous de "Perdono" de Tiziano Ferro :



Toujours plébiscité par les Italiens, le chanteur a aujourd'hui 35 ans et ses quatre autres albums sortis entre 2003 et 2011 ont tous été numéros un là-bas et certifiés plusieurs fois platine, voire diamant. Son coming-out en 2010 n'a d'ailleurs eu aucune incidence sur sa carrière. Contre toute attente, Tiziano Ferro a donc multiplié les tubes dans son pays avec "Stop! Dimentica", numéro un, "La differenza tra me e te" ou encore "L'ultima notte al mondo". Véritable star en Italie, Tiziano Ferro a également enregistré de nombreux duos tout au long de sa carrière avec des artistes internationaux comme Jamelia sur "Universal Prayer", numéro un en Italie en 2004, Mary J. Blige sur "Each Tear", premier des ventes en 2010, Laura Pausini sur "Non me lo so spiegare" ou encore John Legend sur "Karma" et Kelly Rowland sur le duo "Breathe Gentle". Autant de succès qui lui ont permis de publier son premier best-of, baptisé "TZN", en novembre 2014. Double album composé de 36 chansons, il est entré directement numéro un en Italie et a été certifié quadruple platine pour plus de 200.000 ventes. Les inédits "Senza scappare mai più" (Top 2 en Italie) et "Incanto" (Top 4) ont également été des succès.

Une tournée des stades


A ce jour, Tiziano Ferro aurait vendu plus de 10 millions de disques dans le monde. Il planchera prochainement sur son sixième album studio, qui fera suite à "L'amore è una cosa", paru en 2012, qui a décroché la meilleure vente de l'année en Italie. Le carton du disque lui a notamment permis de remplir pour la première fois de sa carrière le Stade Olympique de Rome, devant plus de 50.000 fans. Tiziano Ferro continue actuellement de défendre son best-of lors d'une tournée des stades dans son pays, et il reviendra au gigantesque Stade de Rome pour deux dates les 26 et 27 juin prochains.

Regardez le clip "Breathe Gentle" de Tiziano Ferro et Kelly Rowland :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter