Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Tino Rossi > "Petit Papa Noël" : voici combien rapporte la chanson culte de Tino Rossi !

"Petit Papa Noël" : voici combien rapporte la chanson culte de Tino Rossi ! (máj)

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Depuis 1946, Tino Rossi berce petits et grands avec sa chanson tendre et nostalgique "Petit Papa Noël". 78 ans déjà après sa création, les petits-fils du chanteur disparu révèlent que la chanson rapporte toujours beaucoup d'argent chaque année : "On est contents de toucher des royalties".
Crédits photo : Pochette de Tino Rossi
Il n'y a pas que Mariah Carey, Wham! ou Brenda Lee qui cartonnent à chaque Noël. La France aussi à son propre tube estival, et ça dure depuis 1946 ! Tout le monde a déjà fredonné "Petit Papa Noël", le titre mythique de Tino Rossi qui a dépassé les frontières. Ecoutée 7,3 millions de fois sur Spotify, il s'agit d'ailleurs de la chanson française la plus vendue dans le monde avec 100 millions d'exemplaires au compteur. Un succès qui perdure dans le temps grâce à ses petits-fils Constantin et Jean-Baptiste, qui continuent de perpétuer la tradition. « Près de 80 ans après sa création, "Petit Papa Noël" survit à mon grand-père » indique le premier, âgé de 34 ans, au Parisien : « Avec l'essor de la télé, elle est entrée dans les foyers français. Pour ne jamais en repartir. À chaque Noël, Warner presse 2.000 45-tours, et ils partent tous. J'en suis le premier impressionné ! Quand j'avais 15 ans, je pensais que quinze ans plus tard, il serait oublié ».



"Maintenant, c'est dix fois moins"


Il faut dire que la chanson "Petit Papa Noël" a eu un impact mondial en se classant numéro un aux Etats-Unis, avant d'être reprise par une multitude d'artistes prestigieux allant de Florent Pagny à Céline Dion en passant par Boney M, Dalida, Mary J. Blige, Kendji Girac ou les Choeurs de l'armée rouge. Un succès sur la durée qui permet aujourd'hui à Constantin et Jean-Baptiste de vivre confortablement. « À la grande époque, quand elle n'était pas encore dans le domaine public, elle a pu rapporter un million d'euros par an. Maintenant, c'est dix fois moins » commente Constantin : « Mais ça paie encore de belles vacances ».

Toutefois, lui et son frère s'étonnent de la popularité toujours aussi vive du répertoire de Tino Rossi, qui contient aussi d'autres succès comme "Chi Chi", "Méditerranée", ou "Le plus beau tango du monde" : « Les trois quarts de ses chansons sont tombées dans le domaine public, mais pour les synchronisations, il faut nous demander notre accord et donc payer. (...) On en a encore fait une dizaine en 2023, comme les séries "Ozark" et" All the Light We Cannot See" ». Mais malgré le succès accru de "Petit Papa Noël", les petits fils l'avouent : « On est contents de toucher des royalties, mais on ne vit pas du tout de cela. On travaille tous les deux dans le développement immobilier ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter