Accueil > Actualité > News musique > Actualité de The Weeknd > Pourquoi The Weeknd chante-t-il du France Gall lors de ses concerts ?

Pourquoi The Weeknd chante-t-il du France Gall lors de ses concerts ?

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
De passage à Paris pour deux concerts exceptionnels au Stade de France, The Weeknd en a mis plein les yeux à ses fans. Mais certains spectateurs se sont étonnés de voir le chanteur canadien interpréter une célèbre chanson de France Gall en plein show. On vous explique pourquoi !
Crédits photo : Montage Purecharts Bestimage
Le show était total pour les fans. L'immense star de la chanson The Weeknd était de passage dans la capitale française ce week-end pour deux concerts exceptionnels, auxquels nous avons pu assister. Malgré une météo capricieuse, le public a pu se rendre compte de l'immense talent de l'artiste canadien devenu une machine à tubes ("Starboy", "Creepin'", "Take My Breath" ou encore "Sacrifice"...), autant qu'un véritable showman. Et il était très attendu après le report puis l'annulation de la tournée initiale ! Mais l'attente valait assurément le coup...

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une chanson de 2011 !


Mais les quelques 80.000 spectateurs présents au Stade de France ont eu la surprise d'entendre la superstar interpréter… du France Gall. En effet, celui qui répond au nom d'Abel Tesfaye, et qui a récemment dévoilé le clip de sa collaboration avec Madonna, "Popular", a commencé à chanter le tube des années 1960 "Laisse tomber les filles", issu de son mythique album "Poupée de cire, poupée de son", avec un français étonnamment plutôt au point. Un hommage à la mythique chanteuse française prévu spécialement pour ses quelques dates françaises ? Pas du tout. Cela fait en réalité plus d'une décennie que The Weeknd a pris cette habitude...



Et pour cause, sur son titre "Montreal", The Weeknd reprend ce célèbre passage de la chanson de France Gall, écrite et composée par Serge Gainsbourg, en guise d'intro et d'outro. Ce morceau est extrait de son projet "Echoes of Silence", dévoilé en… 2011 ! Autant dire une éternité à l'échelle de la musique aujourd'hui. A l'époque, The Weeknd n'était pas encore la popstar mondiale qu'il est devenu aujourd'hui. Sans aucun doute, l'artiste canadien a découvert cette chanson de France Gall sortie en 1964 à travers ses nombreuses reprises. Au Canada, les artistes Gildor Roy, en 2001, ou Marième Ndiaye en 2011 l'ont revisitée avec brio. Mais "Laisse tomber les filles" a également résonné sur la BO du film "Boulevard de la mort" de Quentin Tarantino en 2007, à travers la reprise en anglais (et en français) de la chanteuse April March, "Chick Habit". Quoi qu'il en soit, le symbole était particulièrement fort lors des concerts de The Weeknd à Paris !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter