The LumineersVar.inter, Pop, Rock » Rock inde
dimanche 14 avril 2019 13:00
"Gloria" : The Lumineers dévoile une part sombre avant son nouvel album
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Révélé par "Ho Hey" en 2012, The Lumineers s'apprête à sortir son troisième album en septembre. Premier single de cette nouvelle ère, "Gloria" est en bonne voie pour devenir un hit malgré ses paroles sombres. Ecoutez !
Crédits photo : DR
Ceux qui suivent The Lumineers de près savaient que le retour était imminent. L'année dernière, le groupe avait sorti par surprise l'excellent "C-Sides", EP composé de trois titres dont "Columbia". Désormais, c'est sur un long format que mise la formation américaine. Attendu pour le 13 septembre, "III" se composera de 10 titres (13 dans la version deluxe) dont le premier single, "Gloria", s'affiche déjà comme un joli succès. En reprenant les codes folk-rock qui ont fait leur succès depuis sept ans, ce nouveau titre permet à Wesley Schultz et ses acolytes d'évoquer une histoire d'amour « entre une alcoolique et sa famille ». Malgré une mélodie plutôt douce et calme, les paroles de "Gloria" sont pourtant plus sombres : « Gloria, I smell it on your breath / Gloria, booze and peppermint / Gloria, no one said enough is enough / Gloria, they found you on the floor / Gloria, my hand was tied to yours / And, Gloria, did you finally see that enough is enough? ». "III", nouvel album divisé en trois chapitresCette tonalité, plus obscure que d'habitude, sera au coeur de ce troisième disque séparé en trois chapitres. Chacun explorera une génération différente d'une famille fictionnelle, les Sparks. Les pistes de l'album ne vont pas de 1 à 10 mais sont divisées comme des chapitres d'un livre. « J'ai remarqué que beaucoup d'artistes faisaient ça, notamment dans le monde du hip-hop » remarque Wesley Schultz pour Billboard. Pour créer ce nouveau format, le musicien a étudié ce qui se passait sur cette scène urbaine, notamment avec Childish Gambino et son "This is America" : « Il n'y a aucun EP qui est lié à ce titre. Ça nous a juste montré que les gens peuvent écouter ta musique et que tu peux avoir du succès sans sortir "un album normal" ». De quoi promettre un album intéressant ! Si en France, The Lumineers n'a jamais connu par la suite un immense succès dans la lignée de "Ho Hey", ce n'est pas le cas aux Etats-Unis. Là-bas, le deuxième album s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires, porté par les singles "Ophelia" ou "Sleep on the Floor" (tous deux au-dessus des 100 millions de vues sur YouTube). The Lumineers vient d'ailleurs d'annoncer une tournée européenne pour la fin de l'année, dont un passage au Zénith de Paris le 20 novembre. Ecoutez "Gloria", le nouveau single de The Lumineers : Tracklist de "III"1. Donna 2. Life in the City 3. Gloria 1. It Wasn't Easy to Be Happy for You 2. Leader of the Landslide 3. Left for Denver 1. My Cell 2. Jimmy Sparks 3. April 4. Salt and the Sea 1. Democracy (Bonus Track) 2. Old Lady (Bonus Track) 3. Soundtrack Song (Bonus Track)
Toute l'actualité des Lumineers sur leur site internet officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des Lumineers sur Pure Charts. Podcast
The Lumineers dévoile un EP surprise
The Lumineers de retour avec le clip "Ophelia" The Lumineers : le clip de "Submarines" ! Les Lumineers brillent sur la scène de l'Olympia Les Lumineers enchainent avec "Stubborn Love" The Lumineers en live dans "C à vous" The Lumineers mise sur "Stubborn Love" The Lumineers sur la B.O. de "L'écume des jours" |