Accueil > Actualité > Bientôt de retour > Actualité de The Kooks > "Down" : Les Kooks sont de retour avec un nouveau single aux influences hip-hop

"Down" : Les Kooks sont de retour avec un nouveau single aux influences hip-hop

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Trois ans après "Junk of the Heart", les Kooks sont enfin de retour ! Les rockeurs britanniques viennent de dévoiler un nouveau single baptisé "Down", qui risquent bien de surprendre les fans de la première heure avec ses sonorités hip-hop. Écoutez-le sur Pure Charts !
Crédits photo : Facebook officiel
Le retour des Kooks se précise enfin ! Ces derniers temps, le groupe indie rock a davantage fait parler de lui pour les sorties médiatiques de son chanteur Luke Pritchard que pour sa musique. En novembre dernier, le musicien s'en était pris ouvertement au boys band One Directon sur les réseaux sociaux. «Qu'on arrête ce délire. Le monde ne tourne pas rond. Les artistes meurent », avait-il écrit, s'en prenant même à un fan qui affirmait apprécier les deux groupes. « Je préférerais que les gens qui aiment les 1D ne me suivent pas. Tu n'as aucune idée à quel point je suis furieux. Comment peux-tu être fan de quelque chose qui n'a pas d'âme ? Ça me déprime », avait-il lâché. Face au tollé qu'avaient suscité ses attaques, le Britannique avait finalement fini par présenter ses excuses. « Mec, je regrette le coup de gueule mais la machinerie de l'industrie me fout les boules. Tout ceci est allé trop loin. J'ai mon opinion mais je ne voulais pas vous offenser », avait-t-il assuré à Liam Payne, avant de supprimer les tweets en question.

Ce clash oublié, les Kooks veulent désormais se concentrer sur leur carrière. Cela fait déjà trois ans, depuis "Junk of the Heart" (Top 2 UK), que la bande de Brighton n'a rien publié dans les bacs. Alors que les inconditionnels commençaient à s'impatienter, le quatuor s'est retrouvé en studio pour enregistrer un nouveau single, considéré comme le « manifeste » d'un quatrième album à paraître dans le courant de l'année. Écrit par Luke Pritchard et l'artiste hip-hop Inflo, "Down" offre un virage urbain à la formation, qui délaisse les guitares psychédéliques le temps d'empoigner des percussions. Surprenant mais séduisant, le morceau a été enregistré entre Londres et Los Angeles et sera commercialisé le 20 avril prochain.

Écoutez "Down", le nouveau single des Kooks :



A l'image de ce premier extrait, le quatrième opus des Kooks a été composé en roue libre, sans pression ni limite artistique. « C'est simple, pour ce disque, nous n'avons fait aucune répétition ! J'écrivais une chanson seul ou avec Inflo et on jouait par dessus. Ce processus s'est fait en totale liberté », explique Luke Pritchard. Les Kooks se produisent actuellement à Austin, aux Etats-Unis, pour le South by Southwest (SXSW).
Pour en savoir plus, visitez thekooks.com, ou leur Facebook officiel.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie des Kooks sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter