Accueil > Actualité > News musique > Actualité de The Fugees > Fugees : fiasco pour la tournée, un membre quitte le groupe avec fracas !
mercredi 02 octobre 2024 12:02

Fugees : fiasco pour la tournée, un membre quitte le groupe avec fracas !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La reformation tant attendue des Fugees n'aura pas lieu au complet. Le musicien Pras Michel accuse la chanteuse Lauryn Hill d'escroquerie et de rupture de contrat. Il ne participera pas à la tournée mondiale du groupe, qui doit passer à Paris dans quelques semaines.
Crédits photo : Bestimage
Groupe mythique des années 90, The Fugees a connu un succès retentissant avec ses tubes "Ready or Not", "Killing Me Softly With This Song" ou "Fu-Gee-La", récoltant deux Grammy Awards grâce à l'album "The Score" (1996). Seulement depuis, l'entente entre Lauryn Hill, Wyclef Jean et Pras Michel a connu des hauts et des (très) bas. Séparé définitivement en 2007 après une énième tentative de retour en studio - « Wyclef et moi étions sur la même longueur d'ondes mais Lauryn était complètement dans son monde » avait à l'époque déploré le rappeur - le groupe a finalement mis de côté ses brouilles d'antan pour annoncer à la surprise générale un concert à Paris La Défense Arena fin 2021 pour célébrer les 25 ans de son album culte. Reporté en raison de la crise sanitaire, le show a finalement été purement et simplement annulé. Mais surprise, en juin dernier, les Fugees ont annoncé leur reformation pour une tournée mondiale s'arrêtant à Paris pour deux soirs !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le coup d'envoi devait avoir lieu le 9 août à Tampa, en Floride... Hélas, trois jours avant l'événement, les 18 concerts prévus aux Etats-Unis ont été déprogrammés. Lauryn Hill a dénoncé dans la foulée « le penchant de certains médias pour le sensationnalisme » autour d'une blessure qui aurait impacté les ventes de billets, selon elle. Cette mauvaise nouvelle a fait craindre le pire aux fans français des Fugees. Les concerts à l'Accor Arena de Paris seront-ils vraiment maintenus après cet échec ? La réponse est oui ! « Les shows au Royaume-Uni et en Europe AURONT LIEU comme prévu » a promis la diva volcanique, coutumière des retards à rallonge, sur Instagram. Des déclarations rassurantes... qui sont contredites par un nouveau rebondissement : Pras Michel quitte le groupe et la tournée !

Lauryn Hill accusée d'escroquerie


Alors que ce tour de chant doit démarrer le 7 octobre à Dublin, le rappeur de 51 ans claque la porte à la suite d'un gros conflit avec Lauryn Hill. L'artiste traîne même la chanteuse en justice pour escroquerie et rupture de contrat ! Dans sa plainte déposée devant le tribunal de Manhattan, Pras Michel accuse l'interprète de "Ex-Factor" d'avoir imposé un contrôle sur la gestion financière du groupe et dilapidé ses finances. Il affirme que sa « mauvaise gestion flagrante » l'aurait poussée à « refuser unilatéralement » un chèque de 5 millions de dollars pour se produire au festival de Coachella. « Le stratagème de Lauryn Hill pour apparaître comme le soi-disant sauveur de Pras Michel était en réalité une tentative sournoise d'obtenir un gros profit en générant des millions de dollars grâce à une tournée des Fugees. Peu lui importait si elle profitait pleinement de la vulnérabilité de son ami et partenaire créatif depuis plus de 30 ans. En réalité, elle comptait exploiter cette vulnérabilité pour mener à bien son projet » blâment ses avocats.




"Des attaques injustifiées"


Dans une réponse détaillée partagée sur les réseaux sociaux, Lauryn Hill accuse Pras Michel d'omettre volontairement certains détails comme l'avance de 3 millions de dollars qu'elle lui a octroyée pour la précédente tournée annulée, afin de couvrir ses factures. « Il n'a pas réussi à rembourser des prêts importants accordés par moi-même en signe de bonne volonté » note Lauryn Hill, furieuse de voir son image ternie : « Ce procès sans fondement de Pras est plein de fausses allégations et d'attaques injustifiées ». Ce seront désormais les magistrats qui décideront de la suite à donner à cette affaire. Pour l'heure, la tournée des Fugees doit se poursuivre avec seulement Lauryn Hill et Wyclef Jean sur scène.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter