Accueil > Actualité > News musique > Actualité de The Do > "C'est officiellement terminé" : ce célèbre groupe français annonce sa séparation !
lundi 30 septembre 2024 17:00

"C'est officiellement terminé" : ce célèbre groupe français annonce sa séparation !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Il y a quelques jours, la chanteuse de L'Impératrice a annoncé quitter la bande. Aujourd'hui, un autre groupe français de renom se sépare après de grosses "divergences". Au cours de sa carrière, le duo The Dø a signé plusieurs tubes et récolté une Victoire de la Musique : "Cela n'avait pas été communiqué publiquement".
Crédits photo : Abaca
La nouvelle a surpris beaucoup de monde : la chanteuse Flore Benguigui quitte L'Impératrice. Dans un long message, l'artiste de 32 ans pointe du doigt des « profonds désaccords personnels et artistiques » et dénonce une industrie musicale « toxique » et « injuste surtout envers les femmes, envers les victimes, envers la santé mentale, envers celleux qu'elle juge "trop fragiles pour ce métier" ». Une prise de parole applaudie par de nombreuses chanteuses, de Juliette Armanet à Angèle en passant par Olivia Merilahti, moitié du groupe The Dø. Et cette dernière se retrouve un peu dans la même situation. En effet, le public se demande ce que devient ce célèbre duo électro-pop révélé en 2008 avec le tube "On My Shoulders". Composé d'Olivia Merilahti et Dan Levy, The Dø avait ensuite connu un joli succès critique et public en 2014 avec "Shake Shook Shaken", emmené par les singles "Miracles (Back in Time)" et surtout "Despair, Hangover & Ecstasy", qui leur a valu une Victoire de la Musique.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Malheureusement, les divergences..."


Depuis ? Plus rien ! Dan Levy s'occupe de compositions pour le cinéma ou la production d'albums pour Jeanne Added ou Thomas Azier. De son côté, Olivia Merilahti a lancé le projet solo Prudence, tout en collaborant avec Kavinsky ou Isaac Delusion. Si en 2021, The Dø a évoqué une pause indéterminée, une reformation est désormais à exclure. En effet, alors que l'album "Shake Shook Shaken" fête son 10ème anniversaire, Olivia Merilahti prend la parole sur Instagram pour confirmer la fin de The Dø. « C'est l'album que j'ai le plus aimé défendre auprès de vous. Malheureusement, les divergences au sein du groupe ne permettent pas de fêter dignement cet anniversaire » écrit-elle sur le réseau social.




Ainsi sa collaboration artistique avec Dan Levy est « officiellement terminée » après véritablement 10 ans de carrière et trois albums. « Ce qui est le cas depuis des années déjà, mais cela n'avait pas été communiqué publiquement. Je tenais à apporter de la clarté sur ce sujet pour ne plus décevoir ceux ou celles qui attendent des nouveautés de la part du groupe » poursuit la musicienne, qui conclut avec fierté : « La musique de The Dø vit grâce à vous, avec vous, et j'en suis profondément reconnaissante ». En effet, le groupe reste écouté par plus de 620.000 auditeurs par mois sur Spotify et compte une énorme fan en la personne de Billie Eilish. « A l'anniversaire de Finneas, on mettait de la musique dans la piscine, je lui mettais des titres, il m'en mettait et il m'a dit "tu te rappelles de celle-ci ?". Et c'est à ce moment-là que je me suis dit "c'est le feu". Il m'a joué d'autres chansons de The Dø et elles sont toutes aussi bien » expliquait la popstar américaine, qui a pu rencontrer ses idoles il y a peu.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter