mercredi 08 juillet 2020 17:17
Sufjan Stevens de retour avec l'album "The Ascension" et la chanson "America"
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Sufjan Stevens est enfin de retour ! Le chanteur américain mettra fin à cinq ans d'abscence discographique avec son nouvel album "The Ascension", annoncé pour le 25 septembre. Ecoutez "America", un premier titre long de 12 minutes sur Pure Charts !
Crédits photo : Bestimage
La rentrée musicale va être sacrément chargée. Et parmi toutes les sorties déjà programmées, la douce voix de Sufjan Stevens viendra une nouvelle fois bercer nos nuits. Le chanteur américain à la voix d'or dévoilera son nouvel album "The Ascension" le 25 septembre prochain. Cinq ans après le célébré "Carrie & Lowell" et deux ans après son explosion suite à sa participation à la musique du film "Call Me By Your Name" ("Mysteries of Love"), qui lui a valu une nomination aux Oscars, l'artiste prépare 15 nouvelles chansons prévues pour la rentrée et le spleen automnal. Il en dévoile aujourd'hui un premier aperçu avec "America", un premier extrait long de 12 minutes qui, malgré sa douceur apparente, se fait l'écho de la situation des Etats-Unis (« Don't do to me what you're doing to America » chante-t-il sur le refrain). Une chanson prophétiqueLe résultat de "America" est du Sufjan Stevens pur jus, tel un voyage mouvementé de 12 minutes dans les contrées folk du chanteur américain, qui finit pourtant par exploser au beau milieu, avant de se conclure sur plusieurs minutes d'expérimentations musicales. Si "America" date des sessions qui ont donné l'album "Carrie & Lowell" en 2015, la chanson a été réécrite depuis. « J'étais vraiment abasourdi quand je l'ai écrite. Parce que c'était quelque peu mesquin et à des années lumières du reste de "Carrie & Lowell". Donc je l'ai mise de côté. Quand j'ai retrouvé la démo quelques années plus tard, j'ai été choqué par sa prescience. Je ne pouvais pas m'en détacher, comme quelque chose de colérique et de désinvolte. Cette chanson articulait clairement quelque chose de prophétique et de vrai, même si je n'étais pas capable de l'identifier à cette époque. C'est alors que j'ai vu un chemin clair sur ce que je devais faire ensuite » précise Sufjan Stevens dans un communiqué. Un retour qui risque bien de faire parler de lui ! Ecoutez "America" de Sufjan Stevens : Tracklist de l'album "The Ascension" de Sufjan Stevens01. Make Me An Offer I Cannot Refuse 02. Run Away With Me 03. Video Game 04. Lamentations 05. Tell Me You Love Me 06. Die Happy 07. Ativan 08. Ursa Major 09. Landslide 10. Gilgamesh 11. Death Star 12. Goodbye To All That 13. Sugar 14. The Ascension 15. America Podcast |