lundi 17 août 2020 9:30
Clip "Video Game" : Sufjan Stevens fait danser Jalaiah Harmon, star de TikTok
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Sufjan Stevens propose l'un des morceaux les plus pop de sa carrière avec "Video Game", qui dénonce la société de consommation actuelle. Pour le clip, le musicien fait appel à Jalaiah Harmon, une adolescente à l'origine d'un challenge de danse sur TikTok. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Neuf ans après Lana Del Rey, Sufjan Stevens s'intéresse lui aussi aux jeux vidéos. Le chanteur américain à la voix de velours dévoile "Video Game", nouvel extrait issu de son huitième album "The Ascension", prévu pour le 25 septembre, et probablement l'un des titres le plus pop de sa carrière. Un single marqué par la douceur habituelle des compositions de Sufjan Stevens auxquels viennent se greffer des éléments électro-pop. Faisant notamment référence à Depeche Mode (« I don't wanna be your personal Jesus »), le morceau permet à Sufjan Stevens de dénoncer le monde actuel dominé par les réseaux sociaux. « Il est dommage de vivre dans une société où la valeur d'une personne est quantifiée par les likes, les follower, les abonnés et les vues. Tellement de gens cherchent de l'attention pour les mauvaises raisons. Je pense que nous devrions faire de notre mieux sans chercher à être récompensé » explique l'interprète de "Mystery of Love" dans un communiqué. "I dont wanna be a puppet in a theater"Une dénonciation qui passe notamment par l'utilisation de l'application la plus en vogue du moment. Pour le clip de "Video Game", Sufjan Stevens fait appel à Jalaiah Harmon, jeune adolescente de 14 ans à l'origine du challenge de danse "Renegade" sur TikTok. Une chorégraphie qu'elle fait évoluer dans un monde virtuel inspiré des années 80, accompagnée par la douce voix de Sufjan Stevens, clamant ne pas vouloir être "à la mode" : « I dont care if everybody else is into it / I dont care if its a popular refrain / I dont wanna be a puppet in a theater / I dont wanna play your video game ». « Au début j'étais un peu nerveuse. Mais une fois que je suis entrée dans la chanson en écoutant les paroles en boucle, j'ai ajouté des mouvements qui se connectent aux mots et qui m'ont semblé naturel de faire. J'essaie vraiment de me faire à ce genre de succès » explique la jeune danseuse phénomène tandis que le chanteur qualifie son ballet de « sophistiqué, nuancé et fun ». Regardez le clip de "Video Game" par Sufjan Stevens : Podcast |