Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Stromae > "Racine carrée" fête ses 10 ans : retour sur l'album qui a propulsé Stromae dans la légende
mercredi 16 août 2023 14:57

"Racine carrée" fête ses 10 ans : retour sur l'album qui a propulsé Stromae dans la légende

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Il y a tout pile une décennie, un certain artiste belge répondant au nom de Stromae dévoilait son deuxième album studio, intitulé "Racine carrée". Un disque saisissant qui a été un véritable raz-de-marée musical dans les pays francophones, s'offrant des chiffres absolument exceptionnels. Retour sur ce succès monumental.
Crédits photo : Cover
Nous sommes en 2013 et Stromae est déjà promis au succès. Après un premier album studio nommé "Cheese" paru trois ans plus tôt, salué par la critique et qui a connu une très belle réussite commerciale, porté notamment par le tube international "Alors on danse", l'artiste belge effectue son grand retour au mois de mai avec le single "Papaoutai", tube instantané qui fait danser la France entière. L'engouement est encore plus palpable et les chiffres s'affolent. Deux semaines plus tard, dans un coup marketing de génie, le chanteur remet ça, dans un registre tout autre, avec la chanson "Formidable", présentée dans un clip tourné dans les rues de Bruxelles où Stromae fait semblant d'être ivre. Le buzz est immédiat, et il n'en fallait guère plus pour créer une immense attente autour de la sortie de son deuxième album.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Celui-ci, nommé "Racine carrée", voit officiellement le jour il y a dix ans jour pour jour, le 16 août 2013. Et fort de ses deux singles qui ne cessent de tourner en radio, cet album va déferler dans les playlists et sur les ondes comme peu d'autres, s'emparant de nombreux records. Ainsi, il s'écoule à presque 81.000 exemplaires dès sa première semaine d'exploitation (4ème meilleur démarrage de l'année), dont plus de 55.000 unités en support physique. De quoi lui assurer le sommet du Top Albums. Mais il est détrôné sept jours plus tard par... le disque "Génération Goldman Volume 2". Qu'importe, "Racine carrée" profite d'une longévité robuste pour passer au total 16 semaines (non consécutives, donc) à la place de numéro un des ventes d'album en France. Aidé par des prestations télévisuelles marquantes ("Tous les mêmes" au "Grand Journal" où il se fond dans la peau d'un homme et d'une femme, "Papaoutai" aux NRJ Music Awards avec cette illusion de mannequin), Stromae va s'offrir aisément le titre d'album le plus vendu sur l'entièreté de l'année 2013. Et même conquérir le monde entier, entre des duos avec will.i.am ou Lorde et un set d'anthologie à Coachella.



Une longévité hors du commun


Le projet, exploité avec sept singles au total ("Ta fête", "Ave Cesaria", "Carmen"...), reste gravé dans les mémoires, tout en parvenant à conquérir différents publics particulièrement fidèles. En effet, "Racine carrée" continue de se vendre massivement encore aujourd'hui, une décennie après sa sortie, avec plus de 67.000 unités unités comptabilisées rien que ces deux dernières années. Un intérêt notamment relancé par l'arrivée de son troisième album, "Multitude", au début de l'année 2022. Il faut dire qu'avec de telles performances commerciales, aussi rares qu'exceptionnelles, "Racine carrée" est devenu l'album le plus vendu de la décennie 2010 en France, devant "21" d'Adele, avec plus de 2 millions d'exemplaires au compteur. Rien que ça.



La conquête du monde


Dans le détail, cela donne plus de plus de six millions d'exemplaires écoulés à travers le monde, plus de six milliards d'écoutes cumulées sur les différentes plateformes de streaming et plus de deux milliards de vues sur YouTube réparties sur les six différents clips de l'album ("Formidable", "Papaoutai", "Tous les mêmes", "Ta fête", "Carmen" et "Quand c'est"). Fort de ce véritable plébiscite de la part du public, Stromae avait alors enchaîné avec une tournée tout aussi monumentale, qui comptait pas moins de 209 dates dans 30 pays différents durant deux ans, devant un total de deux millions de spectateurs. Un programme si éreintant que l'artiste sera contraint de faire une longue pause dans sa carrière, notamment en raison de problèmes de santé encore persistants aujourd'hui. Mais tous ces chiffres témoignent de la folie qui s'est emparée des auditeurs de "Racine carrée". Pas mal pour un album enregistré dans un grenier !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter