Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Stromae > Stromae : que devient Rubix, le petit garçon du clip "Papaoutai" ?
samedi 02 juillet 2022 14:01

Stromae : que devient Rubix, le petit garçon du clip "Papaoutai" ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
En 2013, Rubix était choisi pour être l'enfant-star du clip de Stromae "Papaoutai". Mais depuis, qu'est-il devenu ? Neuf ans après cet énorme tube, Sudinfo est allé à la rencontre du jeune homme... toujours très proche du chanteur belge !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Vous connaissez tous son visage, mais probablement pas son nom. En 2013, Rubix est passé sur tous les écrans et pour cause : c'est lui qui jouait et dansait avec Stromae dans le clip de son énorme tube "Papaoutai", où il apparaissait habillé exactement comme lui. Le jeune garçon était âgé de 11 ans au moment du tournage de la vidéo, qui compte actuellement 913 millions de vues sur YouTube. Mais neuf ans plus tard, qu'est-il devenu ? Nos confrères belges de Sudinfo ont retrouvé la trace de celui qu'on surnomme Rubix et qui est aujourd'hui une « star du hip-hop » précise le média belge. Le jeune homme, aujourd'hui âgé d'une vingtaine d'années, est notamment revenu sur son audition pour le clip de "Papaoutai" qui s'est faite... à distance ! « C'est la chorégraphe de Stromae, Marion Motin, qui m'a appelé pour passer le casting. Certains de mes frères avaient déjà travaillé avec elle. L'audition a eu lieu par Skype. J'ai dansé devant la webcam. Et j'ai été pris. Une semaine après, j'étais en Belgique pour tourner le clip » confie-t-il aujourd'hui, assurant que « l'impact a été énorme ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...



"On a vite eu une relation grand frère-petit frère"


Bien plus qu'un simple danseur, Rubix a même apporté ses idées chorégraphiques sur le tournage, du haut de ses 11 ans : « On a eu deux jours de répétition et on a tous apporté nos idées. C'est pour ça que la chorégraphie fonctionne aussi bien, car tant Stromae que moi on a apporté un peu de nous, de notre personnalité dedans. On voulait que ça nous ressemble ». Et il se souvient de Stromae comme quelqu'un de « très humble, très ouvert d'esprit » mais aussi « très grand ». Le danseur se réjouit car, grâce à ce clip, il a pu accompagner le chanteur belge aux NRJ Music Awards mais aussi durant sa longue tournée mondiale : « On a vite eu une relation grand frère-petit frère. Il prend vraiment soin des gens autour de lui. Il est réellement humain ».

"Quand je l'ai revu, il m'a appelé mon fils"


Cette énorme exposition a été bénéfique pour Rubix, qui a depuis dansé sur le "Pyramide Tour" de M. Pokora ou défilé pour Louis Vuitton. Mais il reste toujours très proche de Stromae ! Pour preuve, il est apparu à ses côtés en décembre dernier lorsque le maestro belge a interprété "Santé" pour l'émission de Jimmy Fallon. « Quand j'ai revu Stromae, il m'a appelé "mon fils". C'était incroyable. On a retrouvé directement la même complicité » ajoute le danseur, qui a pu voir l'évolution de Stromae après son burn-out. « Je ne pense pas qu’il a changé, mais il a rechargé les batteries. Et il est prêt à repartir de plus belle » précise-t-il aujourd'hui : « Mentalement, physiquement, on voit que ça lui a fait du bien de faire une pause ».



"Certains m'appellent le fils de Stromae"


S'il reste mystérieux et ne précise pas s'il accompagnera Stromae sur sa tournée pour l'album "Multitude", Rubix assure que l'image du petit garçon de "Papaoutai" ne lui colle pas à la peau « à partir du moment où [il a] réussi à faire [son] bout de chemin à côté ». « Certains m'appellent "le fils de Stromae". C'est une étiquette que je garderai à vie. Et elle me fait rire. Même Stromae pense que je suis son fils, vraiment. Ça me fait plaisir » conclut-il avec le sourire.
Pour en savoir plus, visitez stromae.net, ou sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Multitude" de Stromae sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter