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Stereophonics en acoustique à la Madeleine pour défendre l'album "Graffiti on the Train"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
A l'occasion de la sortie de son huitième album "Graffiti on the Train", le groupe Stereophonics se produisait hier soir dans les Studios SFR pour une heure de show placée sous la signe de ses plus grands tubes.
Crédits photo : ABACA
Hier soir, les Stereophonics nous avaient donné rendez-vous au Studio SFR à l'occasion d'un concert privé organisé en partenariat avec la radio Ouï FM. Un tour de chauffe d'une petite heure pour la formation galloise qui se produira sur la scène du Bataclan la semaine prochaine. Un concert sold out, cela va sans dire, au cours duquel Kelly Jones et ses musiciens présenteront leur nouvel album "Graffiti on the Train", disponible depuis lundi. Et c'est d'ailleurs avec l'un des titres de ce huitième opus que Stereophonics a démarré le show hier soir, dans un studio tout acquis à sa cause. Une poignée de spectateurs avait été invitée pour ce concert acoustique. La petite scène du Studio SFR ne permettait pas au groupe de déballer tout son matériel. Il a donc fallu se contenter de trois guitares, d'un clavier et de quelques percus. Mais du haut de leur vingt ans de carrière, les anglo-saxons se sont débrouillés comme des chefs sur "Indian Summer", nouveau single actuellement joué en radio. Le groupé était uni, le morceau efficace, et le grain de voix de Kelly Jones a fait le reste.


Un concert aux allures de best-of live


Le show proposé hier soir avait cependant davantage des allures de concert best-of puisque seuls quatre morceaux extraits de "Graffiti on the Train" ont été interprétés. Le groupe a proposé une version sensiblement différente de la chanson-titre "Graffiti on the Train" avant de reprendre "Been Caught Cheating" et de jouer une version très épurée de "No-One's Perfect". Pour le reste, Stereophonics a revisité ses classiques en passant par "Maybe Tomorrow", "Just Looking", "Radio", "Pick a Part That's New", pour terminer en apothéose sur "Dakota", repris avec le public. Une heure et pas une minute de plus. Alors que les lumières ont tardé à se rallumer, les spectateurs s'attendaient à un ultime titre en rappel, comme "Violins and Tambourines" ou "In a Moment", deux extraits du nouvel opus de Stereophonics, chacun respectivement illustré par un clip réalisé par le frontman lui-même.


"Graffiti on the Train", un album surprenant et réussi


Ces deux titres détonnent dans la discographie de Stereophonics. Si le groupe a déçu avec son précédent effort, "Keep Calm and Carry On", sorti il y a quatre ans, il démontre avec "Graffiti on the Train" qu'il peut encore surprendre et revenir au meilleur niveau. La trame rock reste bien évidemment dominante sur les dix nouvelles pistes de la bande. "Graffiti on the Train est un album court mais chaque plage se suffit à elle-même. Il n'y a rien à jeter. Mais là où le groupe surprend, c'est par l'apport de différents instruments qu'on n'avait pas l’habitude d'entendre.

Les cordes notamment, mises en avant sur le titre "Roll the Dice", mais aussi sur "Violins and Tambourines", titre percutant dont la partie instrumentale est un chef d’œuvre. Une association réussie avec la voix légèrement altérée de Kelly Jones sur les deux dernières minutes. Autre temps fort de ce nouvel album, le morceau "In a Moment", sur lequel quelques touches de musique électronique ont été ajoutées. Là encore, le mélange fait des étincelles. Mais c'est le titre "Take Me" qui retient notre attention. Enregistré avec la voix féminine de Jakki Healy, qui n'est autre que la compagne du chanteur, "Take Me" est un titre incandescent qui résume à lui tout seul ce nouvel effort, dans lequel Kelly Jones évoque le « défi » et la « surprise ».
Pour en savoir plus, visitez stereophonics.com.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Stereophonics sur Pure Charts.

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