TF1 / Laurent Vu
Les élèves de la dernière promotion de la "Star Academy" redoublent d'efforts pour profiter de la lumière qui s'est posée sur eux pendant quatre mois. Alors que la tournée avec Marine ou Ebony fait un triomphe dans toutes les salles de France, Noah Boisnoir, éliminé au bout de cinq primes, lance sa carrière avec "M'écouter", un premier single puissant dont il coécrit lui-même les paroles. « Cette chanson, c'est un peu c'est l'inspiration de ce qui m'arrive actuellement. Pendant plein d'années, je n'ai rien dit sur ma passion de la musique. Je chantais dans mon coin, je n'osais pas. Aujourd'hui, ça y est ! Je suis là, je sais ce que je veux et je le dis dans cette chanson. C'est une façon de dire : je suis prêt » atteste dans une interview à paraître bientôt sur Purecharts l'artiste de 21 ans, qui a travaillé sur ce premier titre avec Antoine Saults, déjà présent sur "L'album de la promo 2024", et Armand Auclair, aux crédits du titre "Sans toi" de Lénie ou "Embrasse-moi" de Victorien. Et justement, l'ex-académicien révélé dans la saison 2023 du télé-crochet aux côtés de Pierre Garnier ou Julien Lieb a lui aussi rejoint Noah en studio !
"C'est un monstre d'écriture"
Lors de la premier session d'enregistrement, Noah dit être arrivé « avec les idées le plus clair possible ». « Autant moi, je peux leur indiquer la DA [direction artistique] et vers où je voulais aller, autant ce sont eux les magiciens de la musique. Donc ils ont fait leur taf, j'ai fait le mien et ça a très bien marché. Victorien est venu aussi parce qu'il a aidé à l'écriture » confirme le chanteur originaire d'Aigues-Vives. Comment se sont-ils rencontrés ? Durant la "Star Academy" bien sûr ! « Quand on est éliminé de l'émission, la production nous offre la possibilité d'assister aux primes. J'étais présent la soirée où il est venu interpréter son single sur le plateau et il est venu dans les loges pour nous passer le bonjour. C'est là que je l'ai rencontré. Ensuite, on s'est revus pendant qu'on filmait le documentaire "Star Academy" [pour TF1]. Et cela fait déjà deux ans que Victorien travaille avec Armand et Antoine. Ce sont des copains pour lui » nous explique Noah, ravi de cette belle rencontre amicale et artistique : « Cela s'est fait très naturellement. Victorien est un monstre d'écriture donc ça a fait combo gagnant ».
A LIRE - Star Academy : Emma blessée en plein concert, la tournée réadaptée "en urgence"
Pour cette nouvelle étape importante, le jeune artiste avait à coeur de proposer un premier morceau autobiographique. « C'était une question que je me suis beaucoup posée quand je suis allé faire l'émission. Il y a la "Star Ac" mais il y aura l'après "Star Ac". Forcément, il va falloir sortir des singles mais comment je vais faire parce que je n'ai jamais écrit ? Je ne me suis jamais permis d'écrire parce que je n'osais pas et au final, ça s'est super bien passé » confie Noah, qui a progressivement « pris confiance » dans l'exercice : « Les paroles sont plus faciles à trouver quand on a déjà l'ambiance de la chanson. C'est à dire que je suis arrivé avec un texte qui expliquait ce que je voulais dire et des images, et moi, ça fonctionnait par des couleurs. Pour ce son-là, la couleur représentative, c'est un peu le rouge, l'orange, comme sur la pochette. Et ça a quelque chose d'assez vif et assez fort ». La balle est désormais dans le camp du public !