Juleye
Pour Maïa, « le chemin était tracé ». Le 15 octobre dernier, la jeune artiste de 21 ans se présentait au public durant la dernière édition de la "Star Academy". Si Marine a ravi la victoire après quatre mois d'aventure, Maïa a indéniablement marqué les esprits avec son tempérament jovial, son naturel et sa voix éraillée, qui résonne actuellement sur toutes les scènes de France et de Navarre avec la grande tournée du télécrochet. « Dès sa venue au monde, elle avait choisi sa "voix" : à la maternité, les sages-femmes la surnommaient "le bébé Star Ac" ! » confie son père, Christophe Wojcik, dans une note accompagnant le premier single de Maïa, disponible ce lundi. « Maïa est émouvante et drôle. Solaire et pétillante. Authentique et de bonne compagnie. Je mesure ma chance de passer tant de beaux et bons moments avec ma fille, sans fausses notes. Je vous en souhaite de même, fût-ce à distance et en musique. Ses chansons vous mettront le sourire aux lèvres et le coeur en joie » nous promet le papa de celle qui n'a pas hésité à partir faire ses études en Grèce au simple motif que « c'est là-bas qu'ils ont tourné la comédie musicale "Mamma Mia !" ».
"Tant pis si j'suis pas unique au monde"
Signée sur le label Jo&Co, écurie qui gère les carrières de Zaz, Claudio Capéo ou Hoshi, Maïa fait donc les présentations avec une première chanson parfaitement de saison avec son petit air de bossa nova printanier. Maïa co-écrit et co-compose ce premier titre, pensé comme une carte de visite, avec la chanteuse Brö et Igit, musicien notamment connu pour son travail avec Barbara Pravi sur "Voilà". « Regarde-moi par exemple / Je m'appelle Maia / Blonde / Un mètre cinquante-huit / Baskets, Jean / J'adore la grenadine / Et j'suis vraiment pour la paix dans le monde » s'y décrit-elle presque à la manière d'une Miss France, assumant avec humour son physique passe-partout. « Ouh encore une blonde / De toute façon / On est tous un peu comme tout le monde / Tant pis tant pis pour moi si la liste est longue / La liste des blondes » chante Maïa sur le refrain de sa chanson, citant pêle-mêle Angèle, Helena, Marine, Sia (« enfin qu'à moitié »), Catherine Deneuve ou Sabrina Carpenter... avec un bon accent français. Un premier morceau qui ne manque ni de piquant ni de personnalité !
Comme elle le glisse elle-même au fil du titre "Blonde", Maïa est « trop heureuse d'être contente » de faire ses premiers pas dans la musique avec un texte qui lui ressemble. « J'arrive à peine à réaliser que mon tout premier single est sorti » écrit-elle sur Instagram, où ses camarades académiciens s'empressent de lui témoigner leur soutien. « Petit banger pour commencer la semaine » indique Marine, déjà fan, tandis que Marguerite promet à tous les auditeurs « du soleil dans vos écouteurs ». Ça tombe bien, Météo France prédit du beau temps toute la semaine sur l'ensemble du pays !