Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Star Academy > "Trop d'excuses" : Marlène Schaff (Star Academy) recadre sèchement les élèves après le prime
lundi 21 octobre 2024 11:22

"Trop d'excuses" : Marlène Schaff (Star Academy) recadre sèchement les élèves après le prime

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le dernier prime de la "Star Academy" a essuyé de vives critiques. Jugeant les élèves "dispersés" et trop "brouillons", Marlène Schaff, la prof d'expression scénique, a remis les pendules à l'heure lors du débriefing : "Votre énergie n'est pas canalisée".
Crédits photo : TF1
Samedi soir, la "Star Academy" a connu ses premiers rebondissements. Si Ebony a brillé en duo avec la star internationale Rag'N'Bone Man sur le tube "Human" et que Nikos Aliagas a poussé la chansonnette dans sa plus belle tenue disco, divers incidents et maladresses ont émaillé une soirée durement critiquée sur les réseaux sociaux, autant pour sa programmation musicale peu moderne que pour le niveau des élèves. Au bout du suspense, une première candidate a été éliminée de l'aventure : il s'agit de la jeune chanteuse belge Maylis, à qui le public a préféré Thomas. Ses camarades, eux, ont choisi de sauver Paul, qui les a touchés avec sa reprise de "Mistral gagnant". Sur le chemin du retour, l'émotion était de mise et les 14 académiciens encore en lice ont eu bien du mal à encaisser ce premier départ. Pourtant, il a vite fallu se remettre au travail et lors du fameux débriefing du dimanche, Marlène Schaff n'y est pas allée par quatre chemins. « Je pense que le maître-mot pour vous, c'est l'écoute. Même quand vous regardez, vous n'écoutez pas. La musique, avant de la produire il faut l'entendre. C'est une note pour tout le monde, il faut absolument que vous appreniez à contrôler vos énergies » a recadré d'emblée la professeure d'expression scénique, alors que Marguerite venait de congratuler le « professionnalisme » de sa promotion.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"À trop donner, on étouffe"


Pas vraiment d'accord avec ce ressenti, Marlène Schaff a pris pour exemple le premier live de leur hymne "Recommence-moi", jugé très désordonné. « Ça se sent que vous êtes heureux d'être ici, ça se sent que vous avez envie, que vous êtes investis. Oui, je vois du plaisir, j'ai passé un bon moment à vous voir. Mais malheureusement, votre énergie n'est tellement pas canalisée ! Ça déborde tellement que ça devient brouillon. (...) Vous êtes dispersés, la chorégraphie vous la faites mais ça part dans tous les sens, ce n'est pas très précis. (...) À trop donner, on étouffe. On ne commence pas à 110% parce qu'on finit à 40. On s'est épuisés dès les premières secondes. Il faut que vous contrôlez » a-t-elle souligné avec fermeté, face à des élèves soudainement très silencieux.



Devançant les justifications des académiciens, qui découvrent seulement le métier et ont eu beaucoup à faire ces derniers jours entre les évaluations, leurs cours et la préparation du prime, Marlène Schaff a estimé que plaider « ne pas avoir eu suffisamment de répétitions » est « une fausse excuse ». « Ça, c'est quelque chose qu'on peut toujours dire. Moi j'ai appris des spectacles en quatre jours. Pas une chanson, un spectacle de deux heures. Parce que tu dois remplacer quelqu'un en dernière minute. Et parfois, quatre jours, c'est même beaucoup déjà. Je sais, ça peut paraître fou » a expliqué la coach artistique en évoquant sa vie professionnelle en dehors de l'émission.

"On prend les remarques en compte pour s'améliorer"


Marlène Schaff attend donc des élèves qu'ils se montrent à la hauteur de l'enjeu. « Il faut que vous fassiez attention à ne pas vous donner trop d'excuses. Je vous en donne car vous avez fait une semaine de cours et vous sortez un show comme ça, donc bravo ! Maintenant, je suis là chaque semaine pour que ça soit mieux » a-t-elle nuancé, en invitant les jeunes artistes à se montrer présent dans l'instant : « Quand vous êtes sur scène, sur un plateau, la seule personne dont vous êtes responsable, c'est vous. Vous devez savoir exactement ce que vous avez à faire : "Quand je commence, qu'est-ce que je dois dire, où suis-je ?" ». Une mise au point nécessaire ! Pointée du doigt par des téléspectateurs déçue, la production a également réagi. « Merci pour vos remarques et commentaires ! On les prend en compte pour s'améliorer. En attendant, bravo à toutes les équipes aux élèves et aux artistes qui ont fait ce beau prime. C'est un sacré challenge de faire cette émission chaque semaine en direct » a indiqué Mathieu Vergne, président de DMLS TV. À suivre !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter